CANAL+ prend le contrôle total de SPI International
CANAL+ et sa filiale M7 vont prendre le contrôle total de SPI International en achetant les 30% du capital qu’ils ne détiennent pas encore. Le groupe français détiendra ainsi 100% du groupe et commence déjà à placer ses pions.
La chaîne cryptée a mis la main sur 70% du diffuseur SPI International en 2021 et son intégration au groupe français a pu avoir lieu en mars 2022, après avoir reçu toutes les autorisations nécessaires des différentes juridictions européennes.
De nouvelles nominations au sein de SPI
CANAL+, qui possédait déjà une grosse partie de l’entreprise néerlandaise, devient ainsi détentrice de 100% de la société notamment connue pour ses chaînes FilmBox ou Film1 aux Pays-Bas. Mais SPI International est bien plus que cela, le diffuseur opère aussi 42 chaînes et plusieurs services numériques à travers le globe.
L’option d’achat se fait via CANAL+ ainsi que sa filiale luxembourgeoise M7 Group qui a pour sa part été rachetée en 2019.
Dans le même temps que l’annonce, les fondateurs de SPI, Berk Uziyel et Loni Farhi ont démissionné de leurs fonctions dans la direction du groupe avec effet immédiat, d’après Digital TV. Ils ont été remplacés par Erwan Luherne, directeur de l’intégration commerciale de CANAL+ International, ainsi que par Jeroen Bergman, administrateur du groupe M7 en charge des contenus et du développement commercial.
Petit détail, SPI International est propriétaire de Film1 qui a remplacée CANAL+ Netherlands en 2006. A l’époque, la chaîne avait été lancée par Liberty Global avant d’être rachetée par SPI et Jeroen Bergman a passé 20 ans chez Liberty Global.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.