5G : Free Mobile a la meilleure couverture selon nPerf
Si sur la 4G Orange reste le roi en terme de couverture en France, Free Mobile peut se vanter d’avoir la meilleure couverture 5G du pays. L’opérateur de Xavier Niel a obtenu le meilleur indice de couverture nPerf en 5G au cours de l’année 2022 avec 52,08%, loin devant ses concurrents.
nPerf vient de publier son Baromètre de la couverture mesurée en France métropolitaine et en régions pour l’année 2022. L’étude a été menée durant les 365 jours de l’an passé sur 85 290 appareils et repose sur 1 milliard de mesures faites auprès des quatre opérateurs principaux de télécommunications : Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free.
Cela constitue « sans aucun doute l’étude terrain la plus étendue et la plus dense à ce jour » pour nPerf. Par ailleurs, l’organisme précise que l’indice de couverture « tient compte à parts égales de la couverture géographique et de la couverture de la population en mobilité ».
Selon le baromètre, Orange propose la meilleure couverture 4G en France avec un indice de couverture de 97,37%. L’opérateur historique a une légère marge devant ses concurrents : Bouygues Telecom à 96,74%, SR à 96,60% et Free à 94,99%.
Free loin devant ses concurrents sur la 5G, mais…
En revanche sur la 5G, le classement est tout autre puisque c’est Free qui est en tête avec un indice de couverture de 52,08%. Celui qu’on appelle le trublion des télécoms est loin devant ses concurrents, notamment l’opérateur historique qui est dernier avec seulement 26,97% de la population couverte selon le baromètre de nPerf.
Néanmoins, il convient de rappeler que la quasi totalité des sites 5G autorisés pour Free Mobile sont sur la bande de fréquences 700 MHz, la plus faible sur la norme mais aussi la plus facile à déployer. Elle est également celle qui offre les débits les moins élevés.
Selon le dernier observatoire de l’ANFR, Free Mobile détenait 21 467 sites 5G autorisés sur la bande des 700 MHz sur un total de 21 473 sites 5G autorisés au 1er avril 2023, soit 99,97% du parc d’antennes 5G. Ceci explique donc pourquoi l’opérateur est loin devant ses concurrents en matière de couverture 5G, qui ont privilégié les bandes de fréquences supérieures à défaut d’une couverture moindre.
La Nouvelle-Aquitaine et la Corse sont les moins bien couvertes en 5G
nPerf s’intéresse également à la couverture en 4G et en 5G par région afin de déterminer les populations les mieux couvertes, ainsi que les moins bien couvertes dans l’Hexagone.
Sur la 5G, les deux régions disposant le moins de 4G et de 5G sont la Nouvelle-Aquitaine avec 45,32% de la population couverte et la Corse, loin derrière, avec seulement 25,87% de la population couverte. Et sur la 4G, l’Île de Beauté est toujours la moins bien couverte mais avec un écart moindre par rapport au reste du territoire, avec une couverture de 95,75%.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.