TF1 : un premier trimestre 2023 dans le rouge sauf pour MYTF1
L’année 2023 débute dans le rouge pour TF1. Son chiffre d’affaires consolidé au premier trimestre 2023 s’élève à près de 480 millions d’euros, soit une baisse de 14,5% sur un an. Une baisse entraînée par la chute des revenus publicitaires qui impacte ses résultats. Seul MYTF1 se porte bien en ce début d’année.
Le groupe TF1 vient de publier ses résultats financiers pour le premier trimestre 2023. Si le groupe audiovisuel se félicite de la bonne performance de son service MYTF1, il en n’est pas de même pour ses autres activités.
En effet, le chiffre d’affaires consolidé s’établit à 479,7 millions d’euros au 31 mars 2023, en baisse de 14,5% par rapport au premier trimestre 2022. Cela représente une perte de plus de 81 millions d’euros sur un an, en partie due à la baisse des revenus publicitaires du groupe qui s’élèvent à 340,7 millions d’euros, une baisse de 9,7% sur un an (-36,4 millions d’euros).
Newen Studios, le studio de production du groupe, démarre lui aussi mal l’année avec des revenus en baisse de 20,7% sur un an, et un chiffre d’affaires de 60,6 millions d’euros (-15,2 millions d’euros). Une baisse qui s’explique notamment par un effet de base défavorable lié à la livraison d’une production important en Allemagne au T1 2022, explique TF1.
Pour contrebalancer ces résultats en baisse, le groupe est parvenu à maîtriser ses coûts de production qui s’élèvent à 200,6 millions d’euros cette année, contre 220,0 millions au premier trimestre de l’an dernier.
Record d’audience pour MYTF1
Si beaucoup d’indicateurs sont au rouge pour TF1, son service de replay MYTF1 a lui le vent en poupe au premier trimestre 2023. Son chiffre d’affaires est en hausse de 17,3% et atteint 20,2 millions d’euros au 31 mars 2023, soit 3,0 millions d’euros de plus qu’au premier trimestre 2022.
Une progression qui « a de nouveau illustré l’efficacité de l’offre de contenus du Groupe, adaptée aux deux usages linéaires et non-linéaires », déclare le groupe. Il faut dire que plus de 30% de la consommation de marques fortes et séralisées, comme Koh-Lanta et Ici tout commence, est maintenant réalisée en non-linéaire. Les matchs de football de l’équipe de France ne sont pas en reste puisqu’ils atteignent plus d’un million de visites sur MYTF1, un record sur les contenus en direct.
Par ailleurs le mois dernier, la plateforme de vidéo à la demande gratuite a enregistré un nombre d’utilisateurs record avec 29 millions de personnes connectées, selon les informations de 100%Media.
La plateforme poursuit son développement avec l’objectif de devenir la plateforme de streaming gratuite de référence en France.
Toujours leader sur les audiences
En parallèle, le groupe TF1 confirme sa place de leader sur les audiences sur ses cibles commerciales au premier trimestre 2023, avec une croissance stable de 0,1 point. Sa part d’audience pour les femmes responsables des achats de moins de 50 ans est de 22,6%, une hausse de 0,6 point et son meilleur score depuis 2013. Sa part d’audience pour les téléspectateurs de 25 à 49 ans est quant à elle de 19,7%.
Au premier trimestre, la première chaîne a enregistré 7 des 10 meilleures audiences chez les individus âgés de 4 ans et plus. Et de manière globale, TF1 affiche de très bonnes performances dans tous les genres, avec une offre unique et différenciante.
Parmi les autres résultats, on peut noter :
- le résultat opérationnel courant des activités (ROCA) qui s’établit à 39,9 millions d’euros (-21,5 millions d’euros sur un an)
- le résultat opérationnel qui s’élève à 33,6 millions d’euros et intègre 5,2 millions d’euros de charges non courantes liées à la mise en œuvre du plan d’accélération digitale et à l’optimisation du parc immobilier du Groupe
- le résultat net part du Groupe qui s’établit à 28,1 millions d’euros (-6,0 millions d’euros par rapport au premier trimestre 2022)
- l’excédent financier net qui s’établit à 468,2 millions d’euros (+88,8 millions d’euros sur un an)
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.