Résultats Apple : l’iPhone et les services se portent bien mais les Mac sont en chute libre
Le début d’année 2023 est mitigé pour Apple mais loin d’être catastrophique, à l’image des autres géants de la tech comme Google, Meta et Microsoft. La marque à la pomme a généré un chiffre d’affaires en légère baisse avec toutefois une hausse sur l’iPhone et les services. En revanche, les revenus des Mac ont chuté de 31% sur un an.
Apple a publié jeudi soir ses résultats financiers du premier trimestre 2023, qui équivaut à son deuxième trimestre fiscal de l’année. Il s’agit notamment du trimestre le plus faible pour Apple. Mais malgré le contexte économique difficile, la marque à la pomme sauve les meubles en affichant des résultats en légère baisse et meilleurs que ce qu’attendaient les experts financiers.
Entre janvier et mars 2023, Apple a généré un chiffre d’affaires de 94,8 milliards de dollars, soit une baisse de 2,55% sur un an. Le bénéfice net s’élève à 24,1 milliards de dollars pour le premier trimestre 2023, ce qui est plus que ce qu’avaient prédit les experts mais moins que ce que la firme a fait l’an dernier avec un bénéfice de 25 milliards de dollars (-3,4% sur un an). Après la présentation des résultats, l’action Apple a progressé de 2,5 % dans les échanges après la fermeture de Wall Street.
Un nouveau record pour l’iPhone
Dans le détail, l’iPhone a le vent en poupe, et c’est tant mieux puisqu’il s’agit de l’activité principale du groupe. Il a rapporté 51,3 milliards de dollars au premier trimestre 2023, soit une légère hausse de 1,5% par rapport au premier trimestre 2022. C’est d’ailleurs un nouveau record pour l’iPhone pour un deuxième trimestre fiscal d’Apple.
L’amélioration constante des ventes d’iPhone est le signe de la montée en Chine de la marque qui poursuit son cours, même en dépit la situation économique complexe actuelle, selon l’analyste Daniel Ives. La progression des ventes d’iPhone est d’autant plus une prouesse étant donnée la baisse des ventes mondiales de smartphones de 15%.
Les services sont eux aussi dans le vert et progressent de 5,5% sur un an pour atteindre 20,9 milliards de dollars de chiffre d’affaires à fin mars. Cela comprend les abonnements aux différents services de la marque (Apple Music, Apple TV+, Apple Fitness, etc…) ainsi que la commission de 15 ou 30% prélevée sur les achats intégrés. La croissance des services d’Apple ralentit toutefois en ce début d’année alors qu’elle a été de plus de 10% durant plusieurs trimestres consécutifs.
Les ventes de Mac en chute libre
A l’inverse, les ventes d’iPad et de Mac ont été très décevantes en ce début d’année, en particulier du côté des ordinateurs de la firme dont le chiffre d’affaires a baissé de 31,3% sur un an. Au premier trimestre 2023, Apple n’a gagné « que » 7,1 milliards de dollars grâce à ses ventes de Mac et MacBook, contre 10,4 milliards de dollars un an plus tôt. Une forte baisse due au contexte macroéconomique difficile selon Tim Cook.
Les iPad aussi ne font pas bonne figure avec un chiffre d’affaires en baisse de 12,8% sur un an pour atteindre 6,6 milliards de dollars. Un retournement de situation après une forte croissance au trimestre dernier.
De manière générale, le patron d’Apple avance que les ventes auraient progressé par rapport à l’an dernier si le dollar s’était maintenu à son niveau de l’année dernière.
Plus de 2 milliards d’appareils actifs
Le nombre d’appareils actifs dans l’écosystème Apple ne cesse d’augmenter et est de plus de 2 milliards dans le monde à fin mars, dont plus d’un milliard d’iPhone. Rien que ça. De plus, la firme de Cupertino recense 975 millions d’abonnements à ses différents services (ses services maison et les abonnements d’applications tierces), avec un gain de 150 millions d’abonnements au cours des 12 derniers mois.
Le prochain grand rendez-vous Apple est la WWDC 2023 qui aura lieu à compter du 5 au 9 juin prochains. Ce sera l’occasion pour la marque de dévoiler de nouveaux MacBook et, bien entendu, les futures mises à jour logicielles dont iOS 17.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.