Aux USA, les résultats d’Altice plongent à nouveau
Altice, la maison mère de SFR, est également très présent aux USA mais de l’autre côté de l’Atlantique, les résultats sont très mitigés malgré une adoption plus grande de la fibre optique.
Altice va se lancer dans des offres à 8 Gb/s aux Etats-Unis à partir de la seconde moitié de 2023, comme il l’a fait pour SFR en 2022 avec la SFR Box 8X. De quoi augmenter le revenu moyen par abonné mais en attendant, les résultats sont assez bas.
Une baisse du revenu mais la confiance dans l’avenir
La filiale américaine d’Altice a ainsi enregistré un revenu consolidé de 2,29 milliards de dollars pour le premier trimestre 2023, soit une baisse de 5,3% par rapport à l’an dernier. Cette baisse se retrouve sur les trois items d’Altice puisque les abonnements résidentiels ont connu une baisse de 5,6% sur un an, tout comme les services pro qui baissent dans une moindre mesure avec 1,1% en moins par rapport à l’an dernier.
Le revenu net attribuable aux actionnaires a en revanche plongé de 87% pour arriver à 25,9 millions d’euros, selon Fierce Telecom. Une chute vertigineuse qui a fait plonger l’action d’Altice USA en perdant près de 12% ce jeudi 4 mai pour arriver à environ 2,77 dollars par action. Le cours pourrait encore descendre à l’ouverture de la bourse outre-Atlantique ce vendredi 5 mai puisqu’elle s’échange avant l’ouverture à environ 2,70 dollars.
Mais l’opérateur a réussi à ajouter 214 000 abonnés à la fibre optique dans son escarcelle pendant le premier trimestre contre un peu moins de 146 000 au cours du premier trimestre 2022, ce qui porte le nombre total d’abonnés fibre à 2,4 millions au total.
900 000 nouveaux clients fibre sur l’année
Et la firme de Patrick Drahi s’attend à ajouter 300 000 clients fibre au cours du deuxième trimestre et espère atteindre au total les 900 000 nouveaux clients fibre d’ici la fin de l’année.
L’opérateur s’est également lancé dans la convergence avec la sortie d’un abonnement mêlant internet fixe et le mobile, ce qui devrait là aussi attirer de nouveaux clients et augmenter le revenu mensuel moyen par abonné.
De plus, Altice USA envisage déjà l’avenir. Les 8 Gb/s devraient être disponibles pour tous les abonnés situés à l’Est des Etats-Unis d’ici la fin de l’année et l’opérateur travaille pour passer son réseau en 25 Gb/s, puis plus tard vers le 50 Gb/s, puis le 100 Gb/s.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.