5G : Ericsson et Mediatek parviennent à atteindre les 440 Mb/s en débit montant

ericsson

ericssonLa 5G promet des débits records mais en réalité, le débit montant (émission de fichiers) est encore bien souvent oublié. Ericsson et Mediatek ont mené une expérimentation où ils sont parvenus à atteindre les 440 Mb/s.

Lorsqu’il est question de 5G, les opérateurs mettent en avant le débit maximum en téléchargement et il est souvent peu question du débit montant (émission de fichiers). Il faut dire qu’il est bien plus faible et qu’il attire moins les clients qui vont surtout avoir besoin de beaucoup de débit dans le sens descendant.

Un débit obtenu avec l’agrégation de deux bandes

Cependant, le débit montant est également très utile dans la vie de tous les jours, notamment pour envoyer de gros fichiers vers le cloud par exemple. A mesure que les capteurs des téléphones s’améliorent, les vidéos sont de plus en plus lourdes et en fonction de la qualité et de la durée des vidéos, celles-ci peuvent être très lourdes dorénavant.

Il est donc important d’avoir également un bon débit montant et la dernière expérimentation d’Ericsson et MediaTek va dans ce sens. Les deux fabricants viennent d’atteindre un débit record de 440 Mb/s dans le sens montant grâce à l’agrégation, selon Fierce Wireless.

Le test a été effectué en labo sur un réseau mobile d’Ericsson et avec un téléphone équipé du MediaTek Dimensity 9200, le processeur haut de gamme du fabricant. Pour l’essai, 50 MHz dans la bande des 2,1 GHz ainsi que 100 MHz dans la bande des 3,7 GHz ont été utilisés en les agrégeant. Le suédois a indiqué qu’en combinant ces deux bandes, les opérateurs pourront proposer des débits montants bien plus élevés, permettant d’améliorer la connectivité ainsi que l’expérience utilisateur.

Outre l’exemple suscité, le débit montant est également très important dans certains cas comme pour les jeux vidéo, la réalité mixte ou encore pour les applications basées sur la vidéo.

Newsletter

Dernières actualités

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *