WWDC 2023 : quelles sont les annonces attendues pour ce soir ?
La WWDC 2023 d’Apple va démarrer ce soir à 19 heures. De nombreuses annonces sont attendues, notamment la présentation du casque à réalité mixte qui sera le prochain grand chapitre de l’histoire d’Apple. On aura aussi les mises à jour des systèmes d’exploitation dont iOS 17 et macOS 14. Voici les annonces attendues ce soir.
Ce soir à 19 heures, Apple va donner le coup d’envoi de la WWDC 2023, sa conférence dédiée aux développeurs mais aussi aux fans de la marque. L’événement débutera à 10 heures heure locale depuis l’Apple Park à Cupertino par le traditionnel Keynote qui dévoilera de nombreuses nouveautés.
C’est l’occasion pour la firme de présenter ses nouvelles mises à jour iOS 17, iPadOS 17, watchOS 10, macOS 14 et tvOS 17. Des nouveautés sur les MacBook et Mac sont également attendues, notamment un tout nouveau MacBook Air de 15 pouces avec la puce M3.
Mais cette année, Apple devrait frapper un grand coup en se lançant sur un tout nouveau marché avec son casque à réalité mixte. Cela fait plusieurs années que l’on en parle et après plusieurs reports, ce lundi 5 juin 2023 serait enfin le jour où Apple lèvera le voile sur son nouveau produit, sa nouvelle ère. Et celui-ci sera accompagné du système d’exploitation dédié xrOS.
Le casque à réalité mixte : le nouveau pari d’Apple
Après l’iPod en 2001, l’iPhone en 2007, l’iPad en 2010 et l’Apple Watch en 2015, Apple espère lancer son nouveau succès commercial cette année avec le casque à réalité mixte. Même s’il sera très dur pour le casque de connaître un succès similaire à l’iPhone, il pourrait représenter un tournant majeur dans l’histoire de la marque.
En effet, les réalités virtuelle et augmentée apportent déjà aux consommateurs une nouvelle manière de travailler, jouer à des jeux et se divertir. Mais avec son casque à réalité mixte, Apple veut démocratiser ces nouveaux usages et les rendre accessibles à un plus grand nombre de consommateurs.
Ce nouveau pari, bien que prometteur, sera également risqué car la réalité mixte est toujours un terrain assez peu connu à ce jour, et le fait de porter un casque sur son visage n’est pas encore un geste devenu commun. Par ailleurs, le casque pourrait coûter près de 3 000 dollars selon Mark Gurman, journaliste chez Bloomberg, ce qui pourrait freiner de nombreux consommateurs.
Néanmoins, le journaliste, tout comme Apple, pense que ce casque à réalité mixte pourrait représenter le futur de l’ordinateur sur le long terme et qu’il constituera une bonne base pour la marque pour se lancer dans cette nouvelle course. Même si ce premier modèle sera certainement un échec en termes de volumes de vente, les futures versions seront améliorées et surtout moins coûteuse une fois que le marché se sera développé.
Il faut alors s’attendre à la même histoire que pour les smartphones pliables dont les premiers modèles (comme le Galaxy Z Fold de Samsung) ont fortement déçu malgré un prix très élevé. Mais depuis, ce type d’appareils s’est nettement amélioré et coûte désormais presque autant qu’un smartphone premium classique.
iOS 17, iPadOS 17, macOS 14…
Outre le très attendu casque à réalité mixte et le système d’exploitation xrOS qui représenteront une grande partie du keynote, Apple dévoilera ses nouvelles mises à jour logicielles : iOS 17, iPadOS 17, macOS 14, tvOS 17 et watchOS 10.
Parmi les nouveautés phares attendues sur iOS 17, nous devrions avoir un changement de l’interface du centre de contrôle sur iPhone, une première depuis 6 ans. L’écran de verrouillage pourrait lui devenir plus connecté avec de nouveaux éléments à afficher, comme le calendrier, la météo ou les notifications. D’autres nouveautés sont attendues, notamment en matière d’accessibilité.
Et gros changement pour l’App Store : iOS 17 pourrait contraindre la firme de Cupertino à ouvrir sons système d’exploitation mobile aux développeurs tiers. Une décision due aux nouveaux règlements qui vont entrer en vigueur en Europe, dont le DMA (Digital Markets Act) et le DSA (Digital Services Act). Autrement dit, il serait possible dès iOS 17 de télécharger des apps depuis d’autres magasins que l’App Store.
Siri devrait aussi faire l’objet d’un grand changement : le raccourci « Dis Siri » devrait devenir tout simplement « Siri » pour que cela soit plus rapide pour les utilisateurs de faire des requêtes à l’assistant vocal.
Un grand format pour le MacBook Air et un nouveau Mac Studio
Enfin, Apple devrait dévoiler un nouveau Mac Studio plus performant que la génération précédente, et le Mac Book Air sera cette fois-ci proposé dans un tout nouveau format de 15 pouces. Ce format était jusqu’à présent réservé qu’aux MacBook Pro mais va s’inviter sur les modèles plus abordables, cantonnés à du 13 pouces.
Nous vous donnons rendez-vous à partir de 19 heures pour suivre en direct la WWDC 2023.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.