WWDC 23 : Apple annonce son « ordinateur spatial », l’Apple Vision Pro
Apple présente sa nouvelle conférence dédiée aux développeurs et comme chaque année, la firme de Cupertino ne devrait pas se limiter aux évolutions logicielles de ses produits, de nouveaux matériels sont également attendus.
La conférence débute pile à l’heure, comme à son habitude. L’intro est composée de bulles et une personne court après une grosse bulle à travers les rues d’une ville. Elle grossit à mesure et il peut enfin l’attraper pour monter dessus, Apple annonce « Rêvez-le ».
Tim Cook arrive au centre du campus Apple pour présenter cette conférence WWDC. Après un petit tour par les différents Mac et l’arrivée de la puce M2 Ultra sur certains modèles Pro, Apple passe à la présentation d’iOS 17.
Les nouveautés d’iOS 17
Conférence développeurs oblige, Apple présente les nouvelles versions de ses logiciels et la marque commence par celle de l’iPhone qui passera à iOS 17. Pas de grande nouveauté mais de petits ajouts ça et là qui vont tout de même apporter quelques améliorations. Apple a d’ailleurs mis à jour les principales fonctions de l’iPhone, Téléphone, Messages, FaceTime ou encore AirDrop.
Et c’est l’application Téléphone qui inaugure le bal dans cette mise à jour et elle va désormais permettre de présenter des photos ou des avatars lorsque quelqu’un vous appelle, les Poster. Vous verrez ainsi plus facilement qui vous appelle d’un coup d’œil.
Seconde nouveauté à être présentée : Live Voicemail. Quand vous désirez éviter un appel, l’interlocuteur peut laisser un message sur votre répondeur et ce message vocal sera alors retranscrit au format texte en direct pendant qu’il est laissé et vous pouvez même répondre pendant que le message est laissé.
FaceTime va également profiter de cette mise à jour pour avoir une nouvelle fonctionnalité : le répondeur. Lorsque vous appelez une personne via FaceTime et qu’elle ne répond pas, vous avez la possibilité de laisser un message audio et vidéo qui sera consultable plus tard, ainsi vous ne manquez pas de partager quelque chose avec la personne.
Enfin Messages va aussi recevoir sa part de mise à jour avec tout d’abord une amélioration de la recherche avec la possibilité d’ajouter plusieurs termes à la recherche initiale. Les messages vocaux sont retranscris automatiquement, vous laissant la possibilité de les voir si vous ne pouvez pas répondre. Une fonctionnalité de Check In est également mise en place, lorsqu’un utilisateur lance une session, les proches reçoivent automatiquement une notification lorsque la personne est arrivée et si la progression est interrompue, un contact sélectionné reçoit de manière temporaire les informations essentielles comme la localisation de l’appareil, son niveau de batterie ainsi que la couverture réseau.
L’application messages reçoit aussi une mise à jour cosmétique rendant l’application plus agréable. Apple a développé une mise à jour de ses stickers en vous permettant de créer vos propres stickers animés, les emojis sont transformés en stickers également et vous pouvez réagir aux messages en collant des stickers à la place des émojis.
AirDrop est mis à jour aussi sur iPhone et Apple Watch, iOS 17 permettra de transférer facilement son contact à une autre personne, un peu comme si vous échangiez des cartes de visites.
Au delà de ces changements cosmétiques, Apple annonce une évolution de son clavier sur iOS. L’autocorrect est mis à jour et il apprend de ce que vous tapez. Ainsi, le nouveau clavier peut prédire ce que vous allez taper, de quoi améliorer la saisie. Et lorsque vous tapez un mot qui n’existe pas et qu’il est remplacé par le correcteur, vous pouvez demander à ce que le mot ne soit pas corrigé, laissant celui que vous aviez saisi à l’origine.
Après ces quelques changements, c’est au tour de Journal d’être présenté il s’agit d’une toute nouvelle application qui réunit vos contenus, de quoi créer un journal intime avec ce que vous avez fait durant la journée, comme des photos, votre sport… En ajoutant des photos, vous pouvez y inscrire une note en plus pour garder un souvenir plus précis de ces moments.
Enfin, Apple a créé une fonctionnalité Stand By, en chargeant votre téléphone et en le mettant sur le côté, une horloge apparaît. En le couplant à un pied compatible MagSafe, vous pouvez transformer votre iPhone en radio réveil intelligent qui présente de nombreuses informations.
A noter que la commande vocale profite également de la mise à jour pour avoir le droit à son lot de changement et notamment un raccourcissement du mot pour la réveiller, il n’y a maintenant plus besoin de dire Hey Siri pour que le téléphone réagisse, Siri seul suffit.
Les nouveautés d’iPadOS 17
Après iOS 17, Apple présente la nouvelle version de l’OS de sa tablette, iPadOS 17. La firme affirme que cette mise à jour pousse l’iPad au delà de ses limites. L’écran de verrouillage est personnalisable comme c’est le cas sur l’iPhone avec des photos, des livephotos… en personnalisant avec des widgets ou en ajustant la taille de la font ou sa couleur.
Dorénavant, les widgets deviennent interactifs sur iPad et ils permettent d’accomplir des tâches en un seul geste, vous pouvez ainsi allumer les lumières ou cocher votre To-do list depuis les widgets. Ces changements sont présents aussi bien sur l’écran verrouillé que sur l’écran d’accueil.
Les Live Activities débarquent sur l’écran de verrouillage, vous pouvez ainsi suivre une commande Uber Eats, iPad ou encore y mettre plusieurs minuteurs, une véritable révolution.
Health fait son apparition sur iPad, synchronisant vos données avec tous vos appareils comme l’iPhone ou l’Apple Watch.
Les PDF sont dorénavant plus facilement éditables depuis l’iPad, vous pouvez par exemple y ajouter des informations pour les remplir ou encore y adjoindre des notes.
Audio & Home
Apple présente maintenant une partie Audio & Home, en débutant avec de l’Adaptive Audio pou les AirPods. Les bruits sourds sont réduits mais les autres sont laissés, vous permettant de bien entendre votre environnement. Vous n’entendez pas les machines autour de vous mais vous pouvez entendre une sonnette de vélo, vous permettant d’y faire attention.
Cette nouveauté est complétée par ce qu’Apple appelle la détection des conversations qui baisse le volume et augmente les voix qui viennent de face, tout en réduisant les bruits ambiants. Concrètement, lorsque vous avez vos écouteurs, les AirPods vont détecter que quelqu’un vous parle et le volume de l’audio baissera automatiquement pour entendre la personne en face vous parler, la parole sera en plus plus claire puisque les bruits ambiants seront diminués voire coupés.
Du côté de l’audio, AirPlay va être déployé dans les hôtels. En scannant un QR Code sur un Apple TV dans un hôtel, vous pouvez vous connecter rapidement au WiFi de l’hôtel et envoyer vos contenus sur la télévision. L’Apple TV va d’ailleurs recevoir une mise à jour avec tvOS 17.
Et avec cette nouvelle version, Facetime débarque enfin sur Apple TV. L’écran de votre télévision montre vos contacts mais vous devez utiliser votre iPhone comme Webcam grâce à un pied. Pas de caméra supplémentaire nécessaire mais l’iPhone est donc obligatoire pour en profiter.
Autre nouveauté logicielle, watchOS passe à la version 10 avec toujours la même vision qui a fait le succès de cette tocante. La montre reçoit une mise à jour permettant d’avoir accès à des fonctionnalités plus rapidement. En lançant un minuteur, il sera plus facilement accessible, en un tour de couronne.
Désormais l’Apple Watch peut être connectée aux capteurs de vélo Bluetooth pour récupérer les données directement sur la montre via la nouvelle activité Cyclisme. En ayant votre iPhone sur le vélo, vous pouvez voir beaucoup plus de données comme votre VO2 Max.
Une autre activité apparaît, Randonnée. Une boussole peut ainsi être affichée directement sur la montre et des points de repères peuvent y être ajoutés comme celui de la dernière connexion cellulaire afin de savoir où revenir en cas de problème pour trouver du réseau.
L’application cartes est également mise à jour et elle accueille des cartes topographiques avec les détails sur les contour, l’altitude ou les sites touristiques avec les sentiers. En revanche, cette nouveauté est pour le moment limitée aux Etats-Unis dans un premier temps.
Du côté de la santé, Apple ajoute des cordes à son arc avec tout d’abord Santé Mentale. Vous pouvez décrire ce qui vous rend dans votre état actuel et suivre vos exercices mis en place pour tenter d’aller mieux. L’application ne sera pas seulement disponible sur Apple Watch puisqu’elle apparaîtra également sur l’iPhone.
En outre, Apple présente Vision Health pour ne pas détériorer votre vue, il est ainsi possible de noter automatiquement le temps que vous êtes restés dehors, à la lumière du jour, pour votre dose de soleil quotidienne. De plus, l’application permet de calculer la distance de vos yeux par rapport à vos appareils.
Voici ce qui conclu la partie sur les mises à jour logicielles. Les béta arrivent le mois prochain et les versions définitives à l’automne.
One more thing : Apple Vision Pro
Tim Cook revient pour la fin de la conférence et annonce un tout nouveau produit, le casque de réalité augmenté tant attendu. Celui-ci ressemble plutôt à un masque de ski de face avec un bouton d’appareil photo qui est en réalité la couronne numérique.
Ce nouveau produit est l’Apple Vision Pro, un casque qui augmente votre environnement mais Apple ne le présente pas comme un casque mais plutôt comme un « ordinateur spatial ». Vous pouvez ainsi voir vos applications directement sous vos yeux, comme s’il s’agissait d’un écran que ce soit celui de votre Mac ou celui de votre télévision.
Un tout nouveau produit d’Apple, c’est plutôt rare et la firme entend révolutionner à nouveau avec ce tout nouvel appareil qui s’intègre dans votre écosystème Apple.
Qui dit révolution chez Apple, dit changement de paradigme pour le piloter. Contrairement aux autres casques, aucun contrôleur ne sera nécessaire pour en profiter. Vision Pro réagit à vos yeux, votre voix et vos mouvements grâce à différents capteurs placés tout autour du casque. Pour choisir une application, vous pouvez le demander à la voix avec Siri puis naviguer dans l’application avec vos mains qui sont placées simplement devant vous.
Vision Pro affiche également vos yeux à la vue de tous lorsque quelqu’un approche de vous. Vous n’êtes donc pas totalement coupé du monde, rendant plus facilement l’acceptation de l’utilisation au travail d’un tel casque. En réalité ce n’est pas vraiment vos yeux mais une projection de ceux-ci avec la possibilité de transmettre différentes émotions ou en partie de dire ce que vous faites via certaines couleurs.
Les lunettes sont synchronisées avec vos autres appareils, vous pouvez ainsi tout retrouver dessus comme les messages, vos applications… Vous pouvez presque tout afficher sur Vision Pro et en tournant la tête vous affichez une autre application. Vous pouvez ainsi regarder un tableur, passer ensuite sur les messages avant de regarder un traitement de texte.
De plus, tous les accessoires Bluetooth sont compatibles comme votre clavier ou votre souris et même votre MAC est reconnu par le casque. En le regardant avec Vision Pro, l’écran apparaît directement dans le casque, permettant de passer de l’un à l’autre en un clin d’œil, montrant là aussi l’intégration du produit dans l’écosystème de la marque californienne. Les écrans en eux-mêmes ont une définition supérieure à la 4K dans chaque œil et ce sont 23 millions de pixels qui sont affichés au total.
Vision Pro signe également le grand retour de la 3D, les images surgissent de l’écran de quoi en profiter par exemple sur les films, le tout accompagné d’un son spatial, sans casque ni écouteur supplémentaire.
D’ailleurs, Apple a passé un accord avec Disney qui est friand de ces nouvelles expériences pour ses contenus. Le casque d’Apple est donc tout trouvé pour améliorer l’expérience utilisateur, en rendant de nombreuses choses possibles avec Disney+ ou ESPN+. Le géant du divertissement veut ainsi apporter le monde Disney dans votre monde grâce à Vision Pro.
A noter que le casque pourra recevoir des verres fabriqués par Zeiss et qui se fixeront via des aimants, l’usage des lunettes pourrait donc être totalement superflu avec Vision Pro.
D’un point de vue technique, les lunettes sont propulsées par une puce Apple M2 qui est associée à une toute nouvelle puce, l’Apple R1. C’est cette dernière qui va gérer les différents capteurs comme les 12 caméras, les six micros ou la caméra LIDAR. Le tout étant orchestré par visionOS.
Du côté de la sécurité, pour accéder à l’Apple Vision Pro, pas de Touch ID ou d’identification faciale mais une reconnaissance de l’iris qui est totalement unique à chaque humain, rendant le verrouillage très sur, le tout sécurisé de la même façon que les autres systèmes de déverrouillage d’Apple.
Finalement après avoir parlé de son casque pendant plusieurs dizaines de minutes, le présentant comme le casque le plus avancé, le meilleur etc… Tim Cook a annoncé son prix et comme prévu, le casque sera facturé 3 499 dollars pour une sortie en début d’année prochaine, ce qui ne le place pas à la portée de toutes les bourses contrairement aux casques des autres marques.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.