Orange : le site de Lannion fête ses 60 ans
Le site de Lannion fête ses 60 ans cette année. Si certains site d’Orange sont très certainement plus vieux que celui des Côtes-d’Armor, ils n’ont très certainement pas le même passé.
Lannion ne vous dit peut-être rien, mais ce site a joué un rôle important dans le développement de nouvelles technologies depuis maintenant 60 ans. Avant d’être un Orange Labs, il a surtout été le Centre national d’études des télécommunications (Cnet).
Soixante ans d’innovations à Lannion
Cela fait maintenant 60 ans que l’avenir des télécoms se joue en partie en Bretagne. Lancé dans les années 60 sous l’impulsion de Pierre Marzin, ingénieur et politique français, le site de Lannion a connu de très nombreuses innovations au cours de ces six décennies, et il devrait en connaître encore de nombreuses autres dans les prochaines années.
Le monde des télécommunications doit plusieurs innovations au Cnet à l’instar du premier commutateur téléphonique entièrement électronique (PLATON), le réseau Transpac ou encore l’invention du Minitel. Et Lannion continue d’innover cette fois sous le nom de l’Orange Labs où de nombreux produits et services sont développés, comme l’usage des objets connectés dans le transport routier pour limiter les émissions de gaz à effet de serre des camions.
Orange va présenter ces innovations durant cet anniversaire qui sera fêté les 21 et 22 juin prochains, d’après Ouest France. Le 22 juin sera réservé aux établissements scolaires ainsi qu’aux entreprises locales demandeuses tandis que le 21 juin sera tourné vers les familles et les salariés du groupe. Durant ces journées, une vingtaine de démonstrations seront présentées, elles auront pour thèmes les réseaux et leurs évolutions ou encore les terminaux et services à la maison.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.