Vision Pro : Apple pourrait être contraint de changer le nom de son nouveau casque
A peine dévoilé, le nouveau casque à réalité mixte d’Apple pose déjà problème, ou du moins son appellation. En effet, la marque « Vision Pro » appartient en réalité à Huawei, ce qui pourrait contraindre la marque à la pomme de changer le nom de son nouveau produit phare avant son lancement en 2025, si elle le lance en Chine.
Après plusieurs années de développement, Apple a levé le voile sur le Vision Pro, son casque à réalité mixte, la semaine dernière. C’est un grand saut dans un nouveau marché pour la marque, qui ne s’était d’ailleurs pas lancée dans une nouvelle branche depuis 2015 avec l’Apple Watch.
Mais à peine l’aventure a-t-elle démarré qu’elle est déjà perturbée. En effet, il s’avère que le nom « Vision Pro » appartient déjà à Huawei depuis mai 2019, ce qui pose problème pour Apple qui ne peut alors pas l’exploiter en Chine. Un phénomène qui étonne quelque peu car cela signifie que les responsables d’Apple n’ont pas suffisamment fait de recherches concernant l’appellation « Vision Pro », notamment sa disponibilité.
Apple viole le dépôt de marque de Huawei
Huawei a déposé la marque « Vision Pro » en Chine en mai 2019 pour une gamme de téléviseurs et de lunettes connectées, qui sont d’ailleurs commercialisés dans le pays.
Mais ce qui embête surtout Apple c’est le fait que le géant chinois détient une exclusivité de nom jusqu’au 27 novembre 2031. En exploitant la marque Vision Pro pour son casque à réalité mixte, la firme de Cupertino violerait ainsi le dépôt de marque de Huawei dans l’Empire du Milieu.
Cette violation du nom de marque surprend car Apple, tout comme les autres géants de la tech, a pour habitude d’être précautionneux en ce qui concerne les brevets et les noms de marque.
Vers un changement de nom pour la Chine ?
A moins de trouver un accord avec Huawei, ce qui semble peu probable étant donné les tensions entre les Etats-Unis et la Chine, Apple pourrait être contraint de changer le nom de son produit s’il vient à être commercialisé dans l’Empire du milieu.
Bien que le Vision Pro ne soit pour le moment annoncé qu’aux Etats-Unis avec un lancement prévu en 2025, il y a de fortes chances qu’Apple décide de le lancer dans d’autres marchés, notamment en Chine qui est un gros vecteur de croissance pour la firme. Mais il est aussi possible qu’Apple ait déjà prévu de commercialiser son casque à réalité mixte sous différentes appellations selon le marché, notamment en Chine.
En tout cas, Apple devra agir vite avant que Huawei ne dépose éventuellement la marque Vision Pro en dehors de la Chine.
Pour rappel, le Vision Pro a été dévoilé au prix de 3 499 dollars, une somme élevée qui montre que le casque ne s’adresse pour le moment pas au grand public. Mais la marque à la pomme travaille déjà sur une version plus abordable qui pourrait coûter plusieurs centaines de dollars de moins que la première version.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.