CANAL+ vient d’acquérir 26% du capital de Viu, principale plateforme de streaming hongkongaise
CANAL+ a noué un partenariat stratégique avec la société hongkongaise PCCW Limited afin d’investir dans la plateforme de streaming Viu. La chaîne cryptée va mettre au total 300 millions de dollars sur la table.
CANAL+ prévoit toujours de fortement augmenter sa base d’abonnés d’ici la fin de la décennie, notamment pour venir talonner les gens du secteur que sont Netflix, Disney+ ou encore Prime Video.
La croissance externe
Dans son entreprise, la chaîne cryptée a deux choix, la croissance organique en vendant de plus en plus d’abonnements, ou la croissance externe via le rachat d’un acteur déjà en place ailleurs dans le monde. C’est ce que la filiale de Vivendi a choisi en Asie cette fois.
Le groupe CANAL+ vient en effet d’acquérir 26,1% du capital de Viu, une plateforme de streaming hongkongaise d’après l’Agefi. Cela représente un financement de 200 millions de dollars et un investissement supplémentaire de 100 millions de dollars est déjà prévu.
A l’issue de cette première vague, CANAL+ pourra continuer à augmenter sa participation jusqu’à 51% afin de prendre le contrôle de la plateforme appartenant à PCCW, un conglomérat présent dans les télécommunications, les médias et la technologie.
Viu est très intéressant pour le groupe français avec ses 12 millions d’abonnés payants et ses plus de 66 millions d’utilisateurs actifs grâce à sa plateforme hybride proposant à la fois du contenu gratuit financé par la publicité (AVOD) ainsi que du contenu par abonnement (SVOD).
De plus, Viu occupe une très bonne place sur le marché asiatique. Elle est dans le top 3 des plateformes les plus utilisées en Indonésie, en Malaisie, dans les Philippines, à Singapour ainsi qu’en Thaïlande.
Pour rappel, en plus de son investissement dans Viu, CANAL+ possède également plus de 30% du groupe sud-africain Multichoice et compte bien faire grossir sa base d’abonnés d’ici la fin de la décennie, en visant les 50 à 100 millions d’abonnés à terme.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.