Tour de France 2023 : Orange partenaire pour la 24ème année
Pour la 24ème année, Orange est partenaire et opérateur télécom officiel du Tour de France. L’opérateur historique va fournir les infrastructures réseaux nécessaires pour apporter une bonne connectivité aux médias et aux milliers de visiteurs qui suivront Le Tour cette année.
Demain sera donné le coup d’envoi du Tour de France 2023. La 110ème édition du Tour va débuter à Bilbao dans le Pays-Basque et pour la 24ème année, Orange est partenaire officiel, et aux côtés de TikTok cette fois.
L’opérateur historique va se charger de fournir une connectivité en 3G, 4G et 5G puissante dans toutes les villes et tous les villages qui seront traversés par les coureurs cette année. Orange en profite également pour remettre à neuf son réseau fibre à certains endroits stratégiques, comme cela a été le cas à Bordeaux près de la ligne d’arrivée.
Encore plus impressionnant, Orange va déployer un dispositif technique inédit sur l’étape du Puy de Dôme où, pour la première fois, six zones techniques différentes seront connectées entre elles.
Une capacité de connexion multipliée par 5
Le Tour de France et le Tour de France Femmes avec Zwift nécessitent des besoins de connectivité importants et qui ne cessent de grandir. C’est pourquoi Orange s’engage à multiplier par 5 la capacité de connexion à chaque étape, afin de répondre aux besoins des organisateurs, des médias mais aussi des plusieurs milliers de visiteurs.
L’opérateur va déployer cette année des liens de 10 Go sur toutes les étapes, contre 2 Go en 2022. Et une fois le Tour terminé, ces débits boostés et les infrastructures mobiles déployées, à savoir 13 relais 4G/5G, seront laissés en service après le passage de la course.
Au total, l’opérateur va rassembler 450 techniciens et superviseurs en ligne, 54 experts et techniciens sur chaque étape, 36 techniciens nuit et jour au contact de la course et 10 techniciennes sur le Tour de France Femmes avec Zwift.
38 km de câble seront déployés sur chaque site d’arrivée, pour assurer une très bonne connectivité sur chaque site stratégique du Tour, et il y aura pas moins de 40 relais mobiles temporaires pour renforcer la couverture 3G/4G/5G.
Le Tour, c’est 66 To de trafic data mobile et 195 To de trafic sur la fibre, un trafic immense qui nécessite de grands moyens en termes de connexion mobile et fixe. 52 millions de connexions data mobile sont attendues chaque jour tout au long de la Grande Boucle.
Plusieurs villes 5G traversées
Le Tour de France et le Tour de France Femmes avec Zwift vont traverser plusieurs communes couverte par la 5G d’Orange. Sur le Tour Hommes, on en compte 18 : Bayonne, Dax, Pau, Tarbes, Mont-de-Marsan, Bordeaux, Libourne, Limoges, Clermont-Ferrand, Moulins, Roanne, Belleville-en-Beaujolais, Annemasse, Morzine, Belfort, Cauterets, Montigny-le-Bretonneux, Paris.
Et sur le Tour Femmes il y en a 8 : Clermont-Ferrand, Cahors, Rodez, Onet-le-Château, Albi, Blagnac, Pau, Montignac.
Au niveau de la 4G, on compte 592 communes couvertes pour le parcours Hommes et 214 pour le parcours Femmes.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.