iliad (Free) cède sa participation de 30% dans On Tower Poland
iliad, la maison mère de Free, a annoncé la cession de sa participation de 30% dans la société On Tower Poland à l’espagnol Cellnex. Cela conclut la vente qui avait débuté en 2021.
En 2021, iliad avait décidé de vendre une partie de sa participation dans On Tower Poland. A l’époque, la maison mère de Free, qui venait de se lancer sur le marché polonais, avait décidé de mettre en place une towerco qui regroupait les antennes de l’opérateur Play.
Une vente en trois temps
La vente avait porté sur 60% de la société d’infrastructure, le restant appartenant toujours à iliad. Pour cette opération, le groupe français avait décidé de s’appuyer sur l’espagnol Cellnex qui avait mis sur la table environ 800 millions d’euros pour acquérir cette première tranche.
Dans un deuxième temps, iliad avait procédé à une cession complémentaire de 10% d’On Tower Poland, toujours à Cellnex en février 2022. Et aujourd’hui, le groupe de Xavier Niel a donc décidé de revendre le restant à Cellnex pour une valeur de 2,3 milliards de zlotys, soit environ 510 millions d’euros avant impôts.
La valeur de revente des 7 000 tours dépasse donc les 1,3 milliard d’euros au total, ce qui réduit très fortement la valeur de rachat de Play. En effet, iliad avait déboursé 2,2 milliards d’euros pour mettre la main sur l’opérateur polonais.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.