Box internet : voici quel opérateur propose le meilleur WiFi en 2023
Chaque jour, des millions de français se connectent en WiFi chez eux pour accéder à internet depuis leurs appareils. Mais alors qui d’Orange, SFR, Free ou Bouygues Telecom propose le meilleur WiFi en 2023 ? nPerf nous donne aujourd’hui la réponse dans son dernier baromètre WiFi du premier semestre.
Après avoir dévoilé les performances des opérateurs télécoms sur le mobile et sur le fixe, nPerf publie aujourd’hui son baromètre WiFi des connexions internet résidentielles en France métropolitaine pour le premier semestre 2023.
D’après nPerf, Orange est le leader sur la 4G et sur la 5G, et Bouygues Telecom décroche quant à lui la palme de l’internet fixe en France. Mais alors qui propose le meilleur WiFi en 2023 ?
Pour répondre à cette question, nPerf s’appuie sur les plus de 913 000 tests effectués par les utilisateurs sur sa plateforme entre le 1er janvier et le 30 juin 2023.
Bouygues Telecom en tête sur le WiFi
Pour la 4ème fois consécutive, le baromètre WiFi de nPerf sacre Bouygues Telecom champion du WiFi en France métropolitaine. L’opérateur obtient un score de 152 893 nPoints et est le meilleur dans tous les critères analysés par nPerf, à savoir les débits montants et descendants, la latence, navigation et streaming vidéo YouTube.
Le reste du classement est identique à celui de l’internet fixe du premier semestre 2023. Free arrive deuxième avec 140 314 nPoints, suivi d’Orange avec 138 280 nPoints et enfin SFR avec 134 811 nPoints.
L’opérateur du groupe Bouygues creuse l’écart avec ses concurrents et a désormais 12 000 points d’avance sur Free. D’après nPerf, la nouvelle Bbox Must en WiFi 6 a contribué au succès de l’opérateur sur les performances WiFi en France métropolitaine durant la première moitié de l’année.
Free devance Orange
nPerf remarque que depuis plusieurs semestres, Free et Orange mènent une lutte acharnée pour la deuxième place du classement. Et au premier semestre 2023, Free a devancé l’opérateur historique notamment grâce à l’amélioration de près de 50 Mbit/s du débit descendant.
Mais ce n’est pas tout car l’opérateur de Xavier Niel a également amélioré sa latence de 2 ms, là où Orange a fait moins bien que son concurrent.
Enfin, SFR ferme la marche et est d’ailleurs le moins bon dans tous les critères analysés, hormis sur les débits montants où l’opérateur est troisième devant Free.
Seul Bouygues Telecom a amélioré son score
« Bouygues Telecom a renforcé sa position dominante depuis 2022 en remportant la première place sur tous les indicateurs, tandis que Free reprend la deuxième place devant Orange. SFR progresse rapidement par rapport à ses concurrents, mais n’a pas encore réussi à se hisser sur le podium », rapporte nPerf.
Le baromètre affirme également que le score nPerf des opérateurs a augmenté en moyenne de 7 à 10% par rapport au premier semestre 2022. En revanche, « seul Bouygues Telecom a connu une progression au cours de ce semestre, tandis que les trois autres opérateurs ont vu leurs performances globales se stabiliser au cours des six derniers mois », ajoute nPerf.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.