Vivendi fait un bon premier semestre 2023 grâce à Canal+
Durant les six premiers mois de l’année, Vivendi a réalisé un chiffre d’affaires en hausse de 3,7% sur un an. Une bonne performance entraînée par Canal+, Havas et Gameloft. Le groupe de télévision voit notamment le chiffre d’affaires de Studiocanal bondir de près de 22%.
Vivendi vient de publier ses résultats du premier semestre 2023. Le groupe a bien performé durant la première moitié de l’année en dégageant un chiffre d’affaires de 4,7 milliards d’euros, en hausse de 3,7% par rapport au premier semestre 2022.
Le groupe doit cette performance à ses filiales Canal+, Havas et Gameloft qui enregistrent toutes des revenus en hausse. Le groupe Canal+ a notamment poursuivi son développement en France et à l’international. Voyons de plus près les résultats de Canal+.
Une très bonne croissance pour Studiocanal
Durant le premier semestre 2023, le groupe Canal+ a enregistré un chiffre d’affaires de 2,96 milliards d’euros, en hausse de 3,0% par rapport à la même période l’an dernier (+2,3 % à taux de change et périmètre constants). La chaîne cryptée a pu compter sur les bonnes performances de l’ensemble de ses activités pour terminer la première moitié de l’année en beauté.
En France métropolitaine, le chiffre d’affaires de Canal+ progresse de 1,7% à taux de change et périmètre constants par rapport au premier semestre 2022. A l’international, il progresse de 2,2% notamment grâce à la croissance du parc abonnés.
Mais la croissance est surtout impressionnante du côté de Studiocanal qui affiche un chiffre d’affaires en hausse de 21,7% sur un an. Une très belle progression portée par les « très belles sorties de films en salles », que ce soit en France ou à l’international.
Dans l’Hexagone, Canal+ a pu compter sur le succès d’Alibi.com 2 avec plus de 4 millions d’entrées et de Je Verrai Toujours Vos Visages avec 1,2 million d’entrées. A l’international, John Wick 4 a raflé près de 25 millions de dollars australiens au box-office en Australie et 3,8 millions de dollars néo-zélandais en Nouvelle-Zélande. Au Royaume-Uni, le film Evil Dead Rise a lui cumulé 5,5 millions de livres sterling.
Canal+ mise sur l’international
Durant le premier semestre de l’année, Canal+ a multiplié les acquisitions et son développement à l’international. Au mois d’avril, il a officialisé son lancement en Tchéquie et en Slovaquie, puis a signé un partenariat stratégique avec la Warner Bros. Discovery en Suisse romande au mois de juin.
En parallèle, Canal+ est monté au capital de plusieurs sociétés à l’étranger. En juin, le groupe est encore monté au capital de Multichoice et en détient désormais 32,6%, puis il a fait l’acquisition de 26,15% du hong-kongais Viu, leader du streaming en Asie. Par ailleurs, Canal+ dispose d’option d’achat pour lui permettre de porter sa participation dans Viu à 51% au 30 juin 2023, précise le groupe dans son communiqué.
Et pas plus tard que la semaine dernière, le groupe a pris une participation de 12% dans Viaplay, le « Netflix européen » leader dans les pays scandinaves.
25 millions d’abonnés dans le monde
Au total, Canal+ possède 25 millions d’abonnés dans le monde au 30 juin 2023, dont 16,1 millions en Europe et 7,1 millions en Afrique.
Enfin, la profitabilité du groupe Canal+ reste stable au premier semestre 2023 avec un résultat opérationnel ajusté (EBITA) de 337 millions d’euros. A taux de change et périmètre constants, cela représente un léger recul de 1,5%.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.