Altice (SFR) voit son chiffre d’affaires reculer aux Etats-Unis
Quelques jours avant la présentation des chiffres pour SFR, Altice a diffusé ceux de sa filiale américaine et les voyants sont au rouge. L’opérateur voit son chiffre d’affaires reculer de 5,6% au deuxième trimestre 2023.
Altice va présenter ses résultats pour le premier semestre 2023 dans quelques jours mais ceux de la branche américaine sont déjà connus. Fait exceptionnel, le grand patron – Patrick Drahi – devrait prendre la parole cette fois, il faut dire que son groupe pourrait subir une crise violente avec l’enquête portugaise concernant son bras droit, Armando Pereira.
Des objectifs à la baisse
D’ailleurs, les premiers effets se sont fait ressentir jusque de l’autre côté de l’Atlantique. Le président d’Altice USA a été remplacé et il n’est pas le seul, et durant la présentation des résultats, Altice a annoncé avoir lancer une enquête interne selon Fierce Telecom. Le groupe va notamment passer en revue ses relations avec ses fournisseurs et les vendeurs et certaines dépenses seront suspendues. Les dépenses pour la fibre devraient être amputées d’environ 100 à 200 millions d’euros.
Cela ne devrait pas aider la filiale à surmonter ses mauvais résultats. Altice USA enregistre une chute de son chiffre d’affaires de 5,6% au cours du deuxième trimestre, atteignant les 2,32 milliards de dollars. Avec tous les marchés dans le rouge, le service résidentiel a subi une baisse de 5,7%, celui pour les entreprises une baisse de 1,9% tandis que la branche Actualités et publicité a chuté de 14,8%. Et surtout, le résultat net passe à 78 millions de dollars, une véritable chute à ce niveau également.
Au cours du deuxième trimestre, Altice USA a perdu 37 000 clients sur le haut-débit, mais il s’agit ici d’une amélioration par rapport à la même époque l’an dernier. Altice USA avait alors perdu 39 000 clients mais la fibre fonctionne plutôt bien puisque le groupe a enregistre 287 000 nouveaux clients sur le très haut débit, soit plus que l’an dernier à ce niveau. Au total, Altice USA possède 2,7 millions de clients fibre sur un total de 4,8 millions de clients répartis dans une vingtaine d’Etats sous la marque Optimum.
Cependant, la conjoncture actuelle fait qu’Altice a revu ses objectifs à la baisse. Sur les 900 000 nouvelles lignes fibre que l’entreprise espérait déployer cette année, elle ne devrait en ouvrir que 600 000.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.