Ligue 1 : la LFP ne va mettre en vente que deux lots pour 2024-2029
Le processus de vente des droits de diffusion de la Ligue 1 va être simplifié. La Ligue de football professionnel (LFP) ne proposera que deux lots aux candidats ce mardi 12 septembre pour la période 2024-2029.
Dans six jours, les enchères pour acquérir les droits de diffusion de la Ligue 1 seront lancées. Et si plusieurs lots étaient prévus auparavant, la LFP a décidé de simplifier le processus de vente.
Comme elle l’avait déjà évoqué sur RMC le mois dernier, les droits TV de la Ligue 1 ne seront composés que de deux lots pour 2024-2029, d’après les informations de l’Equipe.
Un lot « premium » et un autre lot
Le premier est un lot « premium » qui comprendra trois rencontres phares lors de chaque journée du Championnat ainsi que les droits digitaux pour la diffusion en quasi-direct. Quant au deuxième lot, il comprend les six autres rencontres de la journée.
Selon l’Equipe, cette simplification de la vente permet à la LFP de « ne pas éparpiller son produit afin de conserver une cohérence et ne pas pénaliser le consommateur en l’obligeant à souscrire de trop nombreux abonnements ».
Parmi les candidats potentiels, on retrouve Free, qui dispose actuellement des droits numériques pour 42 millions d’euros par an, Amazon, CANAL+ qui pourrait s’allier avec un autre acteur, et enfin DAZN, le Netflix du sport, qui serait un nouvel entrant dans l’arène.
En tout cas, les enchères vont être scrutées de près car la LFP espère récolter un milliard d’euros grâce à la vente, mais le contexte macroéconomique devrait rebuter les candidats à dépenser autant pour le championnat français de ballon rond. Les intéressés auront jusqu’au 17 octobre prochain pour déposer un dossier.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.