iPhone 15, Apple Watch Series 9 et Ultra 2, AirPods 4… voici les annonces attendues de l’Apple Event “Rêvélation”
L’Apple Event « Rêvélation » se tiendra ce mardi 12 septembre à partir de 19 heures (heure française) et Apple prévoit de nombreuses annonces. Entre l’iPhone 15, l’Apple Watch Series 9 et l’Apple Watch Ultra 2, les AirPods 4 et les nouvelles mises à jour logicielles, on fait le point sur les annonces attendues.
Chaque année, Apple tient plusieurs conférences pour dévoiler ses nouveautés matérielles et logicielles, et c’est celle de la rentrée qui se tient toujours en septembre, excepté en 2020, qui est la plus importante.
En effet, c’est à ce moment-là qu’Apple dévoile sa nouvelle génération d’iPhone et cette année, nous la découvrirons ce mardi 12 septembre, soit dans un peu plus de 24 heures. En plus de l’iPhone 15, la marque à la pomme va aussi présenter l’Apple Watch Series 9, sa nouvelle génération de montre connectée, ainsi que les nouveaux AirPods 4.
Voici les nouveautés attendues en détail de l’Apple Event « Rêvélation ».
L’iPhone 15 : cadre en titane, USB-C, objectif périscopique, prix en hausse…
L’annonce la plus attendue chaque année est bien sûr celle des nouveaux iPhone. Demain, nous découvrirons officiellement les iPhone 15 qui promettent un nouveau design, un nouveau capteur photo, de meilleures performances, mais aussi des prix en hausse selon les dernières informations.
Tout d’abord, l’iPhone 15 Pro Max devrait s’appeler « iPhone 15 Ultra », une nouvelle dénomination qui permettra à Apple de mieux distinguer ses modèles haut de gamme des autres mais aussi d’inciter les consommateurs à opter pour le modèle le plus onéreux. En revanche, l’iPhone 15 Ultra pourrait sortir plus tard que les autres modèles en raison d’un manque d’approvisionnement en capteurs Sony.
Avec les iPhone 15, Apple va passer à l’USB-C et abandonner le Lightning. Un changement historique pour le fabricant qui sera bénéfique pour les consommateurs et qui permettra surtout à Apple de se conformer à la nouvelle loi européenne sur le chargeur universel. Pour rappel, cette loi oblige les fabricants d’appareils électroniques à intégrer un port USB-C d’ici le 28 décembre 2024.
Les versions standard, iPhone 15 et iPhone 15 Plus, auront droit au design des iPhone 14 Pro et 14 Pro Max avec la Dynamic Island tandis que les iPhone 15 Pro et 15 Ultra auront des bordures plus fines et un nouveau cadre un titane plus résistant.
Enfin, les modèles Pro et Ultra profiteront d’un tout nouveau capteur périscopique, ce qui permettra d’offrir un zoom optique x6 aux utilisateurs, contre le zoom optique x3 des derniers modèles.
C’est en raison de ces deux dernières nouveautés que le prix des iPhone 15 Pro et 15 Ultra devraient augmenter par rapport à celui de leurs prédécesseurs, comme l’ont affirmé plusieurs analystes ces derniers jours. La hausse serait de 100 à 200 dollars aux Etats-Unis, reste à voir si cela se confirme demain.
L’Apple Watch Series 9 et Ultra 2 : de nouveaux capteurs et la puce U2
Apple va également présenter ses deux nouvelles générations de montre connectée, l’Apple Watch Series 9 et l’Apple Watch Ultra 2.
D’après les informations de Mark Gurman, journaliste chez Bloomberg, il n’y aura pas de grandes nouveautés du côté des montres Apple cette année. La marque à la pomme devrait tout de même introduire de nouveaux coloris, dont du noir et une couleur titane naturel.
A l’intérieur des montres, on retrouvera la nouvelle puce S9 qui améliorera les performances générales, ainsi que la nouvelle puce U2 de localisation, tout comme sur les iPhone 15. De plus, le boîtier de l’Apple Watch Series 9 sera le premier à être imprimé en 3D.
Enfin, Apple devrait abandonner les bracelets en cuir animal, tout comme pour les coques et protection pour iPhone qui subiront le même sort cette année. Un cuir végétal devrait remplacer le matériau actuel.
Les AirPods 4, encore plus proches des AirPods Pro
Les écouteurs sans fil d’Apple vont eux aussi avoir droit à quelques nouveautés. Les AirPods 4 vont embarquer un port USB-C, histoire d’harmoniser la transition entre le Lightning et l’USB-C.
En terme de design, la quatrième génération d’AirPods devrait être plus proche des AirPods Pro, et donc plus compact que son prédécesseur les AirPods 3. Les commandes tactiles de volume des AirPods Pro pourraient également faire leur arrivée sur les AirPods 4.
A l’intérieur, Apple devrait intégrer la nouvelle puce H2 offrant des meilleures performances, une meilleure autonomie et la compatibilité avec le Bluetooth 5.3.
Version finale d’iOS 17, iPadOS 17, MacOS Sonoma…
Enfin, Apple devrait dévoiler la date de sortie de la version finale de ses futures mises à jour logicielles, à savoir iOS 17, iPadOS 17, MacOS Sonoma, watchOS 10 et tvOS 17.
Pas de nouveautés côté iPad et Mac
Suite à l’effondrement des ventes d’iPad ces derniers trimestres, Apple aurait décidé de changer de stratégie et de simplifier sa gamme. Et l’année 2023 devrait marquer la toute première année sans nouveau iPad, d’après les dernières informations. Les consommateurs préfèrent se diriger plutôt vers un Mac ou un iPhone haut de gamme.
De plus, Apple ne devrait pas annoncer de nouveautés côté Mac/MacBook durant sa conférence de ce mardi 12 septembre. D’après Mark Gurman, il faudrait plutôt s’attendre à des nouveautés sur les ordinateurs Apple courant octobre lors d’un deuxième Apple Event de la rentrée 2023.
Comment suivre l’Apple Event en direct ?
L’Apple Event « Rêvélation » débutera ce mardi 12 septembre à 19h00 (heure française). Le géant californien la diffusera en direct sur sa chaîne YouTube, son site ainsi que sur l’Apple TV.
Nous suivrons en direct le Keynote et retransmettrons toutes les annonces faites dans un article dédié. Rendez-vous donc demain à 19h sur notre site et notre page X / Twitter.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.