Afin de lutter contre l’exclusion numérique, la Fondation Free et l’association Konexio s’associent pour offrir un accompagnement complet en termes de formation et d’accès à l’emploi.
Ce mercredi, la Fondation Free et l’association Konexio ont annoncé la signature d’une convention de mécénat en faveur de l’inclusion socio-professionnelle par le numérique des publics éloignés de l’emploi ou en reconversion.
L’objectif commun des deux parties est de rendre le numérique accessible au plus grand nombre, en particulier ceux cherchant à s’orienter dans une carrière dans la tech où le numérique est essentiel.
Le numérique en faveur de l’emploi
Dans son communiqué, iliad, la maison mère de Free, explique que « l’objectif est d’accompagner la montée en compétences numériques et de former aux métiers de la tech, un secteur qui offre de nombreuses opportunités de carrière ». Pour y parvenir, Konexio et la Fondation Free mettront à profit leurs ressources et compétences pour aider les personnes exclues ou en reconversion à s’intégrer professionnellement.
La Fondation d’entreprise Free agit depuis sa création en 2006 pour garantir l’accès de chacun à la technologie, notamment en finançant des projets d’éducation, de sensibilisation ou de formation aux outils informatiques. Et elle a aujourd’hui décidé de soutenir les actions menées par Konexio, association d’intérêt général créée en 2016 et reconnue et labellisée Grande École du Numérique.
Konexio « œuvre en faveur d’une insertion socio-professionnelle durable des publics éloignés de l’emploi via l’inclusion numérique » et est présente dans plusieurs régions de France (Île-de-France, Nouvelle Aquitaine, Hauts-de-France et Pays de la Loire) ainsi qu’à l’international (Malawi, Kenya et Jordanie). De plus, l’association a déjà accompagné plus de 6500 parcours de formation dans 15 villes et 40 sites de formation.
En parallèle de ce partenariat, la Fondation d’entreprise Free s’engage à accueillir en contrats d’alternance au sein de l’entreprise des apprenants formés par Konexio aux métiers de développeur.euse web, Web Mobile et Technicien.ne Supérieur Systèmes et Réseaux.
Le combat en faveur de l’inclusion numérique est à l’origine de la création de Free et la raison d’être de sa Fondation. Ce partenariat avec Konexio est donc apparu comme une évidence. Nous partageons le même objectif : rendre le numérique accessible à tous et en faire un véritable instrument d’insertion sociale. La Fondation Free et Konexio ont toutes les deux dans leur ADN la lutte pour l’égalité des chances et contre l’exclusion. Accompagner Konexio dans sa mission et accueillir des apprenants constituent pour la Fondation un engagement fort dont nous sommes particulièrement fiers.
Ombeline Bartin, Présidente de la Fondation Free