Fibre : vers la création de zones “raccordables à la demande »
Orange et le ministère de l’Economie sont en train de finaliser un accord pour terminer la couverture fibre en France. L’un des volets serait composé d’une zone raccordable à la demande.
Le déploiement de la fibre patine dans l’Hexagone. Alors que le plan France Très Haut Débit prévoit la fibre pour presque tous d’ici 2025, il y a de gros doutes concernant cet échéancier et finalement, l’exécutif pourrait laisser un peu plus d’amplitude à Orange, ce qui pourrait relancer les déploiements de toutes parts.
Demander à être raccordés dans les six mois
Un accord entre Orange et le gouvernement est à l’étude selon La Tribune. La signature devrait avoir lieu d’ici quelques jours et cela permettrait à Orange d’échapper à une sanction en échange de nouveaux engagements concernant les déploiements dans les zones très denses. L’objectif est de relancer la machine et d’inciter également la concurrence à reprendre part aux déploiements.
Mais cela passera notamment par une offre d’Orange appelée « raccordable à la demande ». Un client pourra ainsi faire une demande pour être raccordé à la fibre dans un délai de six mois. Il s’agit d’une nouvelle offre de détail qui n’existait pas jusqu’à maintenant sur laquelle pourrait se positionner les opérateurs tiers.
Cependant, il ne sera pas encore possible d’en profiter partout. En effet selon La Tribune, Orange va le tester dans deux Etablissements publics de coopération intercommunale (EPCI) avant une disponibilité dans les autres.
L’offre raccordable à la demande devrait également être déployée dans les zones moins denses du territoire, disponible immédiatement. Toutefois, cela ne résoudra pas les délais à rallonge dont souffrent certaines parties du territoire mais pour une fois, cela ne concerne pas uniquement les zones les moins denses puisque des locaux en zone très dense ne sont toujours pas raccordés.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.