Cinq pays dont les USA s’unissent pour lancer une coalition mondiale dans les télécommunications
Le Royaume-Uni, l’Australie, le Canada, le Japon et les Etats-Unis viennent de lancer une coalition dans les télécommunications. Ils travailleront de concert pour des réseaux plus sécurisés, résilients et innovants.
Cinq pays viennent de lancer la Global Coalition on Telecommunications (GCOT ou coalition globale dans les télécommunications) afin de travailler ensemble sur les réseaux de télécommunications. Cela concerne la 6G, l’OpenRAN ou encore la sécurité, notamment vis-à-vis de la Chine.
Aligner les intérêts des différents pays
Cette coalition est une coordination entre les différentes agences gouvernementales des cinq pays afin de trouver un terrain d’entente sur les politiques à mettre en œuvre pour les futurs réseaux de télécommunications.
Cela va passer par l’accroissement de la coopération et de la coordination entre ces cinq partenaires avec un meilleur partage d’informations en vue d’avoir une approche plus globale plutôt que d’être chacun de son côté, avec une approche complémentaire sur la recherche et le développement avec des politiques de financement alignées, de trouver des consensus sur les domaines clés des objectifs communs mais aussi favoriser le dialogue autant au niveau politique qu’universitaire ou industriel et également promouvoir l’innovation.
Le GCOT se réunira tous les six mois avec une alternance entre rendez-vous physiques et virtuels afin de discuter des différents domaines visés comme la R&D, la diversification des chaînes d’approvisionnements, le développement d’une norme commune, la sécurité – un sujet prépondérant – ainsi que la 6G qui va devenir le prochain grand chantier et dont la bataille va opposer ces cinq pays à l’Europe et à la Chine.
L’Empire du Milieu semble donc être clairement au centre de l’attention concernant les différents sujets liés aux télécommunications ici, les pays souhaitant s’en défaire un peu pour la fourniture de leurs pièces avec également une peur concernant l’espionnage.
A noter que le GCOT ne veut pas outrepasser les initiatives internationales existantes, les différents pays membres continueront à travailler en collaboration avec ces forums pour faire progresser le domaine des télécommunications.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.