Ligue 1 : aucun lot n’a trouvé de preneur, des négociations de gré à gré ouvrent
La LFP va devoir négocier auprès de chaque diffuseur l’attribution des droits TV de la Ligue 1. Aucun des lots mis en vente n’a trouvé preneur ce mardi 17 octobre, comme elle l’annonce dans un communiqué.
Alors que huit candidats ont déposé un dossier pour acquérir des droits de diffusion de la Ligue 1, la LFP annonce ce mardi qu’aucun lot mis en vente n’a trouvé preneur.
« Après avoir reçu plusieurs offres qualitatives et dispositifs de garantie financière sur l’ensemble des lots 1 à 5, LFP Media indique qu’aucun des cinq lots n’a été attribué ce jour, conformément aux dispositions de l’appel à candidatures Ligue 1 », indique la Ligue de football professionnel dans son communiqué de ce mardi.
Deux lots principaux sont mis en vente — un lot dit premium à 530 millions d’euros avec les deux plus belles affiches ainsi que le quatrième choix de chaque journée, puis un deuxième lot avec les six autres matchs à 270 millions d’euros — et on retrouve ensuite trois autres lots pour les émissions et les magazines autour du championnat de football. Mais aucun n’a trouvé preneur à ce jour.
Des négociations directes avec chaque candidat
En conséquence, LFP Media poursuit son processus de commercialisation des droits de la Ligue 1, et cela va passer par des négociations de gré à gré avec chaque diffuseur. Concrètement, la Ligue va contacter chaque candidat et négocier la signature d’un accord avec celui qui fera l’offre la plus intéressante et la plus solide.
Pour rappel, la Ligue de football professionnel espère récolter 800 millions d’euros par an avec la vente des deux lots pour la Ligue 1 et jusqu’à 1 milliard d’euros en incluant les droits pour l’étranger. Mais il faudra patienter un peu plus avant de savoir qui héritera des droits de diffusion de la Ligue 1.
En parallèle, la LFP annonce dans son communiqué qu’elle reporte son appel à candidatures Ligue 2.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.