Disney monte à 100% du capital de Hulu pour 8,6 milliards de dollars
La Walt Disney Company va faire l’acquisition du capital restant de Hulu pour au moins 8,6 milliards de dollars. Le groupe va ainsi détenir 100% du capital de la plateforme, ce qui lui permettra de renforcer Disney+ en perte de vitesse.
Ce mercredi 1er novembre, le groupe Disney a annoncé qu’il allait faire l’acquisition des 33% du capital de Hulu dont il n’est pas encore propriétaire.
Disney est déjà l’actionnaire majoritaire de la plateforme mais il en sera très bientôt le seul. En 2019, la Walt Disney Company avait fait l’acquisition de deux tiers de Hulu, lui permettant de prendre le contrôle opérationnel de la plateforme mais aussi de l’acquérir entièrement à partir de 2024 comme le prévoit un accord signé avec Comcast, maison mère de NBCUniversal, qui détient actuellement ces 33% restants.
Une finalisation prévue le 1er décembre prochain
L’acquisition du dernier tiers de Hulu devrait coûter 8,61 milliards de dollars à Disney, le groupe valorisant ainsi Hulu à 27,5 milliards de dollars soir la valeur minimale fixée dans le cadre de l’accord entre les deux groupes.
Dans son communiqué, la maison mère de Disney+ annonce que l’opération sera finalisée d’ici le 1er décembre 2023, les dernières négociations pour fixer le prix de vente des 33% restants au capital sont en cours. Comcast pourrait, néanmoins, le revoir à la hausse car le groupe juge que sa valeur a augmenté au cours des dernières années.
En tout cas, cette acquisition permettra à Disney de redynamiser sa plateforme de streaming qui est en perte de vitesse depuis plusieurs mois. Aux Etats-Unis, Disney+ est proposé avec Hulu et ESPN+ dans une même formule à 25 dollars par mois, et 15 dollars par mois en l’échange de publicités. Cette offre pourrait, un jour, être proposée à l’étranger, notamment en Europe.
En attendant, Disney+ a lancé deux nouvelles formules d’abonnement et augmenté ses tarifs en France ce mercredi 1er novembre. Désormais, vous pouvez souscrire à une formule avec publicités à 5,99€ par mois tandis que l’offre existante prend 3 euros et passe à 11,99€ par mois.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.