Fibre 50 Gb/s, Livebox Fibre… : Orange fait le plein d’innovations pour ses Open Tech Days
Orange a tenu ses Open Tech Days du 28 au 30 novembre, l’occasion pour l’opérateur de montrer différentes innovations qui devraient arriver à plus ou moins court terme soit pour le grand public, soit pour les pros ou directement les deux.
Durant trois jours, les Open Tech Days d’Orange ont été l’occasion pour l’opérateur de présenter ses innovations avec en tout une soixantaine de démonstrations et une vingtaine de mini-conférences dans des thématiques différentes, dont certaines liées à la fibre, à la 5G mais aussi à l’intelligence artificielle qui prend une place de plus en plus importante dans les projets de l’opérateur. Mais nous allons nous concentrer sur la fibre ici.
Un mot du nouveau directeur de l’innovation d’Orange
Le salon qui se tenait dans le bâtiment d’Orange Gardens à Châtillon était donc très dense aussi bien en nombre de démos que de personnes sur place. Orange avait convié de nombreux invités, parmi lesquelles la presse, des youtubeurs ou encore des salariés de l’entreprise.
Nous n’avons donc pu voir seulement que quelques unes des démonstrations sur place et assister au discours de Bruno Zerbib, le directeur de l’innovation du groupe depuis le 1er juin dernier. Ingénieur de formation, Bruno Zerbib a passé 25 ans aux Etats-Unis et est très impliqué dans la recherche au sein de l’opérateur. A la tête de 8 000 personnes, il entend bien dorénavant délivrer une innovation en continue mais surtout faire d’Orange, le leader de l’innovation. Innovation qui pourra être diffusée au plus grand nombre, dans un format plus ouvert, ou open en anglais.
Livebox Fibre
Orange nous a notamment présenté la Livebox Fibre. Déjà connue, la Livebox 7 nous a été présentée sous différentes coutures et surtout, Orange nous a parlé de la mutualisation de l’équipement. En effet, pour la Funbox 7, la box d’Orange en Pologne, l’opérateur est reparti du modèle français – qui est déjà une évolution de la Livebox 6 et qui en reprend 40% des composants – pour en faire un modèle adapté au pays. Adieu l’écran e-ink à l’avant, place à des boutons mais le reste est identique.
Orange avait voulu sa Livebox 6 comme une box évolutive pour réduire son impact carbone. La box a donné 40% de ses pièces à la Livebox 7, Orange a notamment changer la partie fibre pour son passage à 10 Gb/s. Pour le passage de la Livebox 7 à la Funbox 10, Orange a notamment retiré l’écran, ce qui lui fait économiser des millions d’euros. L’écran est gardé sur la version française à cause de l’habitude des clients Orange, un écran est disponible sur les box de l’opérateur depuis la Livebox Play.
A noter qu’Orange nous a fait une démonstration d’un débit symétrique de 8 Gb/s sur la Livebox 7. Elle est capable donc d’atteindre ces débits mais Orange limite son offre grand public à 5 Gb/s dans le sens descendant et à 1 Gb/s dans le sens montant, tandis que l’offre Pro est à 8 Gb/s dans le sens descendant et 2 Gb/s dans le sens montant.
La Fibre 50 Gb/s
Orange a par ailleurs parlé de la fibre à 50 Gb/s, l’opérateur ne nous a pas fait de démonstration d’un tel débit qui ne sera très probablement jamais proposé au grand public ou peut-être d’ici quelques décennies. Il s’agit de la technologie 50G-PON.
Orange migre son réseau actuel vers le XGS-PON mais l’opérateur prépare déjà l’avenir et pense déjà à la suite avec le 50G-PON qui devrait cohabiter avec le G-PON et le XGS-PON. L’opérateur a indiqué qu’il devrait y avoir les trois technologies dans les tuyaux et c’est la box qui négociera le meilleur.
Pour l’instant, les modules sont encore trop gros et Orange attend leur standardisation pour espérer l’intégrer dans les châssis actuels. A défaut de proposer du 50 Gb/s, Orange pourrait sans doute proposer des offres à 25 Gb/s qui devraient être proposées plus largement dans un futur proche par d’autres opérateurs à travers le monde, mais aussi améliorer considérablement les débits délivrés aux antennes mobiles.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.