L’Apple Watch interdite à la vente aux Etats-Unis pour violation de brevet
Coup dur pour Apple, les Apple Watch Series 9 et Ultra 2 sont interdites aux Etats-Unis et certains modèles ne peuvent plus être réparés.. En cause, une violation de brevets de la part de la firme de Cupertino.
Dans une décision rendue en octobre dernier, la justice américaine a prononcé une interdiction de la commercialisation de l’Apple Watch Series 9 et de l’Apple Watch Ultra 2 aux Etats-Unis. Le président Joe Biden avait jusqu’au 25 décembre pour y apposer son véto, mais il ne l’a finalement pas fait.
Une interdiction limitée aux Etats-Unis
Un différend oppose Apple et Masimo, une entreprise spécialisée dans l’appareillage médical, depuis plusieurs mois maintenant. Masimo accuse le géant de la technologie de violer l’un de ses brevets concernant l’oxymètre qui sert à mesurer le taux d’oxygène dans le sang via l’Apple Watch.
Depuis quelques jours maintenant, Apple ne peut plus vendre ces deux modèles de montres connectées au pays de l’Oncle Sam, l’arrêt est effectif depuis le 21 décembre pour la boutique en ligne et depuis le 24 décembre dans les magasins physiques. Apple n’a donc été surement été qu’un peu impacté par cette mesure pour les fêtes de fin d’année, d’autant plus que les revendeurs peuvent continuer à vendre les deux modèles, jusqu’à épuisement de leur stock, Apple ne pouvant plus les fournir.
Mais la décision va plus loin et impacte directement le consommateur cette fois, ce qui est beaucoup plus problématique. Selon BFM TV, certains modèles d’Apple Watch ne peuvent plus être réparés en dehors de la période de garantie d’après une note envoyée aux employés des Apple Store, il s’agit des montres Apple Watch Series 6 ainsi que les modèles ultérieurs, exceptée la SE. Apple devra échanger la montre ou la rembourser.
En dehors des Etats-Unis, les deux montres peuvent continue à être vendues sans problème. A voir si Apple sortira le chéquier pour résoudre le problème ou si la firme modifiera les montres en retirant la fonctionnalité pour ce territoire.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.