CANAL+ monte encore au capital de Viaplay
Canal+ a augmenté sa participation au capital de Viaplay contre un chèque de 120 millions d’euros. La chaîne cryptée détient désormais 29,33% du service de streaming suédois et confirme sa position d’actionnaire principal.
En difficulté depuis plusieurs semaines, Viaplay a mis en place une recapitalisation afin de se renforcer et la filiale de Vivendi a répondu présente. Cette dernière avait déjà pris 12% du suédois l’été dernier pour en devenir l’actionnaire principal, et elle a plus que doublé sa participation cette semaine.
Canal+ détient désormais 29,33% du capital de Viaplay et renforce sa position de premier actionnaire, mais il est à peine devant le tchèque PBF qui détient à ce jour 29,29% du capital.
Une montée à 120 millions d’euros
Pour monter au capital, le français a dû débourser 1,3 milliard de couronnes suédoises, soit près de 120 millions d’euros. La transaction a été validée par les actionnaires de la plateforme suédoise lors d’une assemblée générale qui a eu lieu mercredi, d’après l’AFP.
En tout cas, avec cette montée au capital, Canal+ se place juste en dessous du seuil de déclenchement d’une offre publique d’achat (OPA) avec ses 29,33%, seuil qui est de 30%.
On ignore encore ce qui motive Canal+ dans sa montée au capital de Viaplay, mais il y a fort à parier que la chaîne cryptée s’en serve pour poursuivre sa croissance à l’international et se lancer dans le marché scandinave dans lequel il n’est pas encore présent. Pour rappel, la filiale de Vivendi est présente en Afrique, en Pologne, en Slovaquie, en Tchéquie, en Autriche, en Hongrie, aux Pays-Bas et en Belgique, mais elle cherche à se lancer dans d’autres marchés.
Reste à voir si Canal+ monte une fois de plus au capital de la plateforme suédoise pour faire une OPA ou bien simplement pour avoir plus de pouvoir de décision ou créer une coentreprise.
En attendant, la recapitalisation de Viaplay doit s’achever le 9 février prochain.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.