Apple dépasse Samsung et devient le premier vendeur de smartphone au monde
Pour la première fois de son histoire, Apple est devenue la marque qui a vendu le plus de smartphones dans le monde. La firme américaine s’est ainsi placée devant Samsung avec quelques millions de smartphones vendus en plus au cours de l’année écoulée.
Apple a peut-être perdu sa place de première capitalisation boursière au profit de Microsoft, elle n’en n’a pas pour autant perdu de sa suprématie. L’an dernier la firme de Cupertino a été celle qui a vendue le plus de smartphone au monde, mais le classement pourrait changer cette année.
8 millions d’unités en plus pour Apple
La firme américaine est parvenue à dépasser sa concurrente sud-coréenne en arrivant à écouler 234,6 millions d’unités contre 226,6 millions pour sa concurrente selon les chiffres du cabinet IDC cités par BFM TV. Une différence de 8 millions de téléphones qui représente un énorme gouffre financier tout de même.
Sur la troisième marche du podium, nous retrouvons Xiaomi qui n’a eu de cesse de monter et qui a bien profité des sanctions qui pèsent sur son homologue Huawei. Le fabricant chinois a ainsi écoulé 145,9 millions d’unités, loin devant Oppo, quatrième du classement, avec ses 103,1 millions d’unités vendues. Mais la situation pourrait changer en Chine avec Huawei qui a repris du poil de la bête dernièrement avec son dernier processeur maison.
L’an dernier, les nouveaux iPhone ont en tout cas profité à Apple qui a dominé le marché avec près d’un quart des livraisons rien que pour le dernier trimestre de l’année. Le haut de gamme a plutôt bien marché aussi bien pour Apple que pour Samsung mais ce dernier a un peu plus perdu sur l’entrée de gamme.
Mais les profits sont bien différents entre les deux entreprises, Apple – même s’il possède l’iPhone SE – est sur le segment du haut de gamme seulement tandis que Samsung possède des téléphones dans toutes les gammes, des produits qui rapportent donc bien moins que ceux de son concurrent américain.
La situation en Chine pourrait changer la donne
Cependant, la situation pourrait à nouveau changer cette année. Huawei reprend des parts de marché en Chine et l’Empire du Milieu a décidé de demander à ses administrations de ne plus utiliser de téléphones étrangers. Cela concerne aussi bien les produits d’Apple que ceux de Samsung.
Une situation qui devient de plus en plus tendue et qui a poussé Apple a proposé des réductions sur ses derniers téléphones en Chine, l’iPhone 15 et l’iPhone 15 Pro auraient ainsi vu leur prix baisser d’environ 16% depuis le début de l’année, un fait plutôt rare pour les modèles d’iPhone qui viennent de sortir. Il faut dire que les ventes des téléphones Apple en Chine ont chuté de 30% en deux semaines selon Reuters.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.