Google lance un pôle dédié à l’IA en France
Google a lancé un pôle dédié à l’intelligence artificielle dans l’Hexagone. Ce hub basé à Paris devrait accueillir environ 300 chercheurs et ingénieurs.
Google a inauguré un tout nouveau centre de recherche et de développement en intelligence artificielle ce jeudi à Paris dans le IXe arrondissement. Sundar Pichai – PDG de la firme – avait d’ailleurs fait le déplacement pour ce lancement.
Des partenariats académiques
L’inauguration a été faire ce jeudi 15 février par Sundar Pichai en compagnie de Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique.
En tout, ce sont plus de 300 ingénieurs et chercheurs qui rejoindront ce hub de Google et qui travailleront notamment sur l’intelligence artificielle avec la création de nouveaux partenariats de recherche et académiques avec le CNRS, l’Inria, Paris Saclay, l’Institut Curie… Pour ce dernier partenaire, l’IA servira à détecter les cas de cancer très tôt.
Outre l’IA avec Google Deep Mind, les équipes présentes sur place travailleront également sur Google Search, YouTube ou encore Chrome.
Le hub vise aussi la formation des professionnels aux outils de l’IA, 100 000 devraient passer en son sein d’ici la fin de l’année prochaine.
Le PDG de Google à l’Elysée
Parallèlement à cette inauguration, Sundar Pichai a également été reçu à l’Elysée par le Président Emmanuel Macron selon l’AFP. Ce dernier lui a rappelé sa vision en matière d’IA, qui doit aider le bien commun et œuvrer à faire avancer l’économie.
Ce n’est pas la première implantation de Google en France, la firme de Mountain View avait déjà posé ses bagages à Paris en 2018.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.