iOS 17.4 est disponible : voici les nouveautés et les changements dûs au DMA
La nuit dernière, Apple a déployé iOS 17.4 qui, comme à l’accoutumée, introduit plusieurs nouvelles fonctionnalités et corrige des failles de sécurité. Mais cette mise à jour a une particularité : elle permet aussi à la firme de se conformer au Digital Markets Act qui entre en vigueur aujourd’hui en Europe.
La mise à jour iOS 17.4 est là, et elle n’est pas des moindres. Apple a l’habitude d’introduire régulièrement des nouveautés pour ses utilisateurs d’iPhone ainsi que des correctifs de sécurité, et ils sont au rendez-vous sur la nouvelle mouture.
Mais cette fois-ci, la firme de Cupertino a également introduit une série de changements dans le fonctionnement même d’iOS afin de se conformer au DMA, le règlement sur les marchés numériques qui entre en vigueur ce mercredi 6 mars en Europe.
Voici ces nouveautés et les changements apportés en détail et comment installer la mise à jour sur votre iPhone.
Transcription dans Podcasts, nouveau raccourci Siri, nouveaux emojis…
On commence avec les nouveautés introduites sur iOS 17.4. La première est la transcription dans Podcasts qui permet de suivre vos émissions préférées même si vous ne pouvez pas écouter le son. Le texte est généré automatiquement et vous permet également de mieux comprendre ce qui se dit dans une émission, pratique s’il s’agit d’un Podcast dans une langue étrangère.
Il y a aussi une nouveauté du côté de Siri : pour faire appel à l’assistant vocal, vous pouvez désormais énoncer « Siri » et non plus obligatoirement « Dis Siri » avant votre requête. Un nouveau raccourci pratique qui simplifiera vos échanges.
De nouveaux emojis débarquent sur votre iPhone : un champignon, un phénix, un citron vert, une chaîne brisée et un visage secoué. Les emojis familles ont également été simplifiés et ne sont désormais que des icônes plus neutres et plus inclusifs. De plus, 18 emojis de personne et de corps peuvent désormais être orientés dans les deux directions, indique la firme dans son communiqué.
Sur les iPhone 15 et 15 Pro, les utilisateurs peuvent désormais faire afficher le nombre de cycles de charge effectués, la date de fabrication ainsi que la première utilisation de la batterie de leur appareil dans les Réglages.
Apple a également corrigé le problème des images de contact qui n’apparaissaient pas dans Find My ainsi que le bug qui impactait les utilisateurs du Dual SIM avec le numéro principal qui passait au numéro secondaire tout seul.
Plusieurs failles de sécurité ont aussi été corrigées dont deux étaient activement exploitées : une permettant de contourner les systèmes de sécurité mis en place pour protéger la mémoire du noyau système (CVE-2024-23225) et l’autre impactant RTKit (CVE-2024-23296).
Les changements dus au DMA
En plus des nouvelles fonctionnalités, Apple introduit une série de changements dans son fonctionnement afin de se conformer au DMA.
Tout d’abord, la marque à la pomme prend dès aujourd’hui en charge les magasins d’applications alternatifs qui s’ajoutent à l’App Store, qui faisait cavalier seul jusque là. Il est ainsi possible d’installer des applications en dehors de l’App Store, ce qu’Apple a toujours empêché jusqu’à aujourd’hui. Par ailleurs, trois sociétés ont annoncé le lancement prochain de leur plateforme dans l’écosystème Apple.
Apple vous laisse désormais la possibilité de choisir votre navigateur web et votre moteur de recherche par défaut et n’impose plus Safari et Google d’emblée. En ouvrant Safari, une fenêtre apparaît et vous invite à choisir le navigateur que vous souhaitez installer sur votre iPhone parmi un large choix.
Enfin, Apple ouvre aussi la puce NFC de ses iPhone ce qui va changer l’expérience d’Apple Pay et des paiements mobile de manière générale sur iPhone. Un changement dont souhaiteraient profiter plusieurs banques françaises pour se détacher du monopole de la Pomme
Comment installer iOS 17.4 ?
L’installation d’iOS 17.4 est très simple. Il suffit de vous rendre dans Réglages > de cliquer sur Général > sélectionner Mise à jour logicielle > et enfin cliquer sur Mettre à jour si la mise à jour apparaît.
L’installation peut prendre plusieurs minutes et entraîne le redémarrage de votre appareil. iOS 17.4 pèse 1,7 Go sur notre iPhone 15 Pro Max.
La mise à jour ne vient pas seule car Apple a également déployé iPadOS 17.4 et les mises à jour macOS 14.4, tvOS 17.4 et watchOS 10.4 seront prochainement déployées. Et pour les plus anciens appareils, Apple a déployé dans le même temps iOS 15.8.2 et iOS 16.7.6 pour corriger des failles de sécurité.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.