Télécoms : les demandes de médiation ont baissé en 2023

ordinateur avec mains

ordinateur avec mainsEn 2023, les consommateurs ont été moins nombreux à saisir la Médiation des communications électroniques. L’organisme qui s’occupe des litiges les plus importants entre abonnés et opérateurs avance dans son rapport annuel une baisse de 15% du nombre de saisines entre 2022 et 2023, mais la fibre est devenue la technologie récoltant le plus de saisines l’année dernière. 

La Médiation des communications électroniques a publié jeudi son rapport annuel de l’année 2023, qui marque d’ailleurs les 20 ans de l’organisme. D’après les chiffres rapportés, les tensions entre les consommateurs et les opérateurs télécoms semblent s’être apaisées l’année dernière car le nombre de saisines a baissé de 15% en un an.

7 631 consommateurs ont saisi la médiation des communications électroniques, l’organisme chargé de régler les litiges les plus importants entre les abonnés et les opérateurs télécoms, contre 8 989 en 2022. Une baisse de plus de 1 300 dossiers donc mais les litiges concernent pour la grande majorité la fibre optique.

La fibre devient la technologie avec le plus de litiges

Cette baisse du nombre de saisines s’explique par le fait que la fibre optique gagne du terrain dans l’Hexagone et améliore donc la connexion internet moyenne des foyers grâce à sa meilleure stabilité par rapport à l’ADSL. Mais il faut également prendre en compte les nombreuses initiatives des opérateurs d’infrastructures pour améliorer leurs réseaux FTTH afin de réduire le nombre de pannes ainsi que les malfaçons.

rapport annuel 2023 de la médiation des communications électroniques
Source : Médiation des communications électroniques

Pour Valérie Alvarez, la médiatrice, « cette baisse vient confirmer la dynamique qui précédait aux années Covid et qui n’avait donc été que momentanément enrayée par les confinements et l’importance accrue du numérique en cette période ».

Néanmoins, la fibre est devenue la technologie ayant suscité le plus de saisines pour la première fois avec 42% des litiges, devançant le mobile (36%) et l’ADSL (19%).

rapport 2023 médiation communications électroniques technologie
Source : Médiation des communications électroniques

« Ce palmarès reflète logiquement le volume des abonnements en fibre optique qui atteint 20,6 millions à la fin du troisième trimestre 2023, ce qui représente plus de six abonnements internet sur dix (64 %). Il reflète également les problèmes rencontrés par les consommateurs dans le déploiement du chantier de la fibre dont le rythme se ralentit encore en 2023 en raison des derniers raccordements plus complexes et plus couteux à déployer » explique Valérie Alvarez.

Avec la fermeture du cuivre d’ici 2030 et l’extinction de la 2G et de la 3G, la médiatrice affirme qu’elle restera sur ses gardes afin que ces transitions technologiques ne fassent pas exploser le nombre de saisines.

Parmi les autres chiffres communiqués par la Médiation, on remarque que la médiatrice a proposé 3 178 solutions aux consommateurs l’an dernier et que 83% des consommateurs déclarent être satisfaits de leur échange avec l’organisme. On remarque également que 92% des avis ont été acceptés par les consommateurs et ce chiffre monte à 97% du côté des professionnels.

Newsletter

Dernières actualités

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *