Durabilité : les smartphones devront être mis à jour pendant 5 ans minimum
Une nouvelle loi européenne va entrer en vigueur l’an prochain demandant des mises à jour pendant cinq ans après l’arrêt de la production. Les marques commencent à se mettre en ordre de bataille.
L’Union Européenne vise une meilleure durabilité des appareils électroniques qui sont vendus sur son sol. En plus de l’indice européen de réparabilité qui va être mis en place, les smartphones devront également avoir un meilleur suivi logiciel à l’avenir.
Des constructeurs qui commencent à s’y mettre
A compter du 20 juin 2025, les smartphones vendus en Europe devront avoir des mises à jour pendant au moins cinq ans après la mise sur le marché de la dernière unité produite d’après Les Echos. En d’autres termes, les téléphones auront le droit à des mises à jour durant sept ans après leur mise sur le marché.
Cette nouvelle mesure vise clairement les smartphones tournant sous Android, les iPhone ayant le droit à des mises à jour assez longues – l’iPhone Xr sorti en 2018 a le droit au dernier iOS.
Et les constructeurs commencent à se mettre en ordre de marche, Google et Samsung ont chacun annoncé 7 ans de mises à jour pour leur dernier smartphone haut de gamme. D’autres constructeurs, comme Xiaomi ou Honor, ont annoncé également un support un peu plus long, sans pour autant atteindre les 7 ans.
Cependant, pour les smartphones Android cela peut s’avérer plus compliqué de miser sur le long terme. En plus des mises à jour d’Android, il existe également les mises à jour de sécurité pour les téléphones et c’est ici que cela peut se complexifier.
Il faut que les mises à jour puissent être compatibles avec les composants matériels antérieurs et le suivi n’est pas forcément au rendez-vous de la part des petits constructeurs de composants.
Toutefois, comme le souligne le quotidien, ces demandes pourraient pousser à la disparition des modèles d’entrée de gamme, ces téléphones à moins de 200 euros. Le suivi pourrait coûter bien trop cher et cela tendrait vers une disparition de ces modèles les moins onéreux.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.