BFM rapportera énormément tous les ans à Altice malgré la vente
Altice a décidé de revendre BFM et RMC. Mais malgré cette cession totale, les différentes chaînes rapporteront encore plusieurs millions d’euros par an à Patrick Drahi.
Patrick Drahi va revendre ses chaînes BFM et RMC à Rodolphe Saadé, patron de CMA CGM, en plus du pactole empoché durant la vente, il continuera a gagner plusieurs millions d’euros en loyer pendant plusieurs années.
Un loyer de 16 millions par an
Le nouveau propriétaire des chaînes BFM et RMC ne devrait pas les déménager, ou du moins pas tout de suite. En effet, la chaîne a signé un bail de 12 ans en 2016 et celui-ci s’avère très contraignant selon L’Informé.
Outre des conditions très avantageuses pour le propriétaire des murs avec 3 ans de préavis ou un renouvellement de 9 ans, il vient avec un loyer très élevé, le plus élevé du secteur. Il se monte à 541 euros par mètre carré contre 330 à 530 pour les autres bureaux. De quoi rapporter 16,4 millions d’euros par an. En cas de reconduction, le loyer baissera de 12% sans toutefois passer sous la barre des 14 millions d’euros.
Et si le bail semble très avantageux, c’est parce qu’il a été taillé par Patrick Drahi avant qu’il ne mette totalement la main dessus, rappelle L’Informé. A l’époque, quand la chaîne payait 100 euros de loyer, cela lui coûtait 25 euros mais les 100 euros lui revenaient dans la poche.
Aujourd’hui, il est totalement à la barre de BFM, la vente n’étant pas encore actée, mais il ne possède plus que 50,01% des parts de l’immeuble occupé par son groupe Altice.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.