Apple lance un avertissement à des utilisateurs de 92 pays concernant des logiciels espions
Ce mercredi, Apple a notifié des utilisateurs d’iPhone de 92 pays qu’ils ont pu avoir été la cible d’attaques faites à travers des logiciels espions. Ce n’est pas la première fois que la firme le fait.
Certains utilisateurs d’iPhone ont pu avoir une drôle de surprise ce mercredi. La firme les a avertis qu’ils avaient été la cible de logiciel espion, une pratique qu’elle a mis en place il y a maintenant trois ans.
Une notification à prendre au sérieux
« Apple a détecté que vous êtes la cible d’une attaque de logiciel espion mercenaire qui tente de compromettre à distance l’iPhone associé à votre identifiant Apple-XXXX » a envoyé la firme de Cupertino à des utilisateurs dans 92 pays, sans que ni les utilisateurs ni les pays en question ne soient mentionnés directement, selon TechCrunch.
Plus loin dans le texte, Apple avertit que l’attaque en question cible l’utilisateur en raison de ce qui il est ou de ce qu’il fait, sans avoir la certitude que cela soit bien le cas. Mais Apple signale avoir « une grande confiance dans cet avertissement » et demande aux utilisateurs de « le prendre au sérieux ».
La firme préfère ne pas donner trop de détails sur ce qui l’a poussé à envoyer la notification afin de ne pas aider les pirates à trouver une parade et à adapter leur attaque dans le futur, attaque qui pourrait passer sous les radars à l’avenir.
De la surveillance à l’approche des élections
Ce n’est pas la première fois qu’Apple procède la sorte, il y avait déjà eu des alertes concernant un ciblage par le logiciel espion Pegasus et en octobre dernier, Apple avait averti des journalistes et des politiciens indiens concernant leur potentiel espionnage dans un contexte d’élections proches.
Si Apple n’a pas indiqué les pays qui ont été visés par cette attaque, nous pouvons nous poser des questions concernant un ciblage de politiques en Europe alors que les élections européennes se tiendront le 9 juin prochain.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.