La DGE publie des guides pour accompagner le passage à la fibre optique des entreprises et du grand public
Le réseau cuivre doit s’éteindre à la fin de la décennie mais avant cela, les entreprises et les particuliers vont devoir migrer vers la fibre. La DGE souhaite les aider en publiant des guides pratiques.
La Direction générale des entreprises (DGE) va vous aider à passer à la fibre avant l’extinction du cuivre qui devrait se terminer à la fin de la décennie. Ce chantier lancé par Orange s’inscrit dans la dynamique de modernisation des infrastructures de télécommunications.
Préparez le passage à la fibre
Si le passage du cuivre à la fibre optique est une banalité pour bien des personnes, il apporte de nombreuses question à d’autres et les entreprises sont encore parfois réticentes à faire le saut technologique. Il faut dire que l’impact financier d’une perte de téléphone fixe et/ou d’internet pendant plusieurs jours pourrait être très important pour une PME, voire la menacer si la panne dure plus de temps.
La DGE a donc décidé de publier deux guides pratiques afin d’aiguiller les entreprises mais aussi les particuliers vers ce changement à travers deux guides, elle y répond à de nombreuses questions sur le passage à la fibre.
Tout le monde ou presque sera concerné par ce changement de technologie mais cela pourra se faire à différentes dates. Certaines communes seront ainsi fermées cette année, d’autres l’année prochaine ou en 2026 et beaucoup de communes n’ont pas encore de calendrier d’arrêt du cuivre.
Par ailleurs, la DGE vous rappelle de vérifier vos services qui pourraient dépendre du cuivre comme une téléalarme ou une téléassistance ou encore un fax. Il faudra vérifier s’ils fonctionnent bien au travers d’une connexion à internet.
Mais surtout, la DGE recommande de préparer la migration en amont de la date de fin du cuivre dans votre zone. Plus cela sera proche de la date de fermeture, plus cela pourrait être long pour qu’un technicien vienne chez vous ou dans votre entreprise, le délai de raccordement pourrait s’allonger considérablement et passer à plusieurs semaines.
La DGE met également l’accent sur la desserte interne des entreprises, des travaux peuvent être nécessaires pour amener la fibre optique jusqu’à l’endroit concerné. A noter que ce point concerne également les particuliers qui n’y pensent pas forcément. Ces travaux dans les locaux ou au sein du foyer peuvent parfois être importants selon les situations.
En les préparant en amont de la venue du technicien, vous serez sûr que ceux-ci seront réalisés selon vos souhaits et cela permettra de déployer la fibre optique beaucoup plus rapidement.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.