Baromètre du numérique : les foyers disposent de 10 écrans en moyenne en 2023
L’Arcep, l’Arcom, l’ANCT et le Conseil général de l’économie publient ce mardi les résultats du Baromètre du numérique pour l’année 2023. Il en ressort que les taux d’adoption des équipements courants (tablette, smartphone, téléphone fixe…) se stabilisent et que les foyers possèdent en moyenne plus de 10 écrans.
Ce mardi 14 mai, l’Arcep, le Conseil général de l’économie, l’Arcom et l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) publient les résultats du Baromètre du numérique de l’année 2023. Chaque année, ces acteurs exploitent l’étude annuelle réalisée par le CREDOC sur la diffusion des équipements numériques et l’évolution de leurs usages.
En 2023, « les technologies les plus récentes se diffusent et le numérique s’installe toujours plus dans les usages de la vie quotidienne », indique l’Arcep dans son compte-rendu.
Les taux d’adoption des équipements courants restent stables
Les foyers se dotent de plus en plus d’équipements récents, comme des enceintes connectées qui sont présentes dans 29% des foyers en 2023, tandis que 37% des foyers possèdent des objets connectés chez eux (pour la domotique, la santé ou la sécurité, par exemple).
L’étude du CREDOC met en lumière que le taux d’équipement en smartphone stagne pour la première fois à 87% des foyers, un niveau qui reste tout de même élevé. De leur côté, les téléphones fixe ont moins la cote et la proportion de foyers en possédant diminue en 2023 pour passer à 79%. Il en est de même pour les tablettes qui sont présentes dans 53% des foyers.
80% de la population utilise des services de messagerie instantanée
L’étude permet aussi de montrer que 80% de la population utilise désormais des services de messagerie instantanée (+1 point en un an), et 60 % lit régulièrement la presse au format numérique, montrant la transformation des usages des consommateurs.
Ces services sont déjà massivement adoptés par les jeunes depuis plusieurs année mais les personnes plus âgées sont désormais nombreuses à se tourner vers le numérique. Près de 60 % des plus de 70 ans naviguent sur internet à partir de leurs mobiles, contre moins de 20 % en 2017.
Il faut dire que la fibre optique est à fin 2023 présente dans 21,4 millions de foyers et 37 millions y sont éligibles, soit 84% de la population à raccorder. Et comme le pointe l’Arcep, c’est principalement dans les communes rurales que l’adoption de la fibre optique est la plus rapide : un abonné internet sur deux (48%) dispose de cette technologie soit 14 points de plus en un an.
300 millions d’équipements numériques avec écrans en 2023
En 2023, un foyer compte en moyenne 10 équipements numériques avec écrans, utilisés ou non utilisés, ce qui donne au total près de 300 millions d’équipements numériques en France métropolitaine. Et d’après l’étude, un quart de ces équipements ne sont pas utilisés.
Sur ces 300 millions d’équipements, environ 70 millions seraient donc susceptibles d’être reconditionnés ou recyclés. Il faut dire que l’impact environnemental du numérique provient essentiellement des appareils, en particulier de leur phase de fabrication, souligne l’Arcep.
Il convient donc de prioriser le recyclage de vos anciens appareils et d’acheter du reconditionné dès que vous le pouvez pour réduire votre impact environnemental.
Les actions pour limiter l’impact environnemental du numérique
En 2023, 21% des répondants de l’étude ont déclaré détenir un smartphone acheté reconditionné ou d’occasion. Les 18-24 ans sont les plus nombreux à se tourner vers le reconditionné (31%) tandis que les plus de 70 ans sont ceux qui se tournent le moins vers celui-ci (19%).
En revanche, les plus de 70 ans sont ceux qui trient et nettoient régulièrement leur mails (89%) contre seulement 43% des 18-24 ans. Cette action est perçue comme pouvant permettre de limiter l’impact environnemental du numérique.
Au total, seuls 28% des consommateurs achètent le plus possible de terminaux reconditionnés, 49% limitent le nombre d’équipements qu’ils ont chez eux et 66% accroissent la durée de vie de leurs équipements.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.