Roumanie : Orange et Vodafone annoncent avoir étendu leur réseau Open RAN partagé
Orange s’est associé à Vodafone en Roumanie afin de tester un réseau Open RAN partagé. Après le succès des premiers essais, les opérateurs étendent le projet à d’autres zones et d’autres générations.
En octobre 2023, Orange et Vodafone annonçaient le test d’un réseau Open RAN (Open radio access network ou réseau d’accès radio ouvert) partagé en Roumanie, les deux opérateurs avaient testé des appels en 4G.
Une technologie qui sera déployée partout en Europe
Suite au succès de ces premiers essais, le projet pilote est étendu à certaines zones rurales de Roumanie et cela comprend cette fois la technologie RAN virtualisée 2G.
Pour Orange, cela représente « une étape importante » pour les réseaux d’accès radio en les migrant vers le cloud, ce qui permettra aux opérateurs d’avoir des RAN 2G, 4G et 5G entièrement virtualisés à l’avenir en conformité avec les exigences européennes, notamment aux endroits où la fermeture de la 3G est imminente ou déjà réalisée.
Cette virtualisation des réseaux 2G est une « avancée et une opportunité majeures » pour l’opérateur grâce à la suppression de l’obligation de maintenance des réseaux 2G traditionnels en place.
Pour parvenir à cette nouvelle étape, Orange et Vodafone se sont appuyés sur de nombreux partenariats avec les principaux fournisseurs Open RAN. Les opérateurs ont eu recours à Samsung pour son logiciel vRAN spécialisé, Wind River a fourni une couche d’abstraction via Studio Cloud Platform tandis que Dell a fourni des serveurs Dell PowerEdge.
Depuis octobre dernier, les deux opérateurs ont réussi à accumuler une expérience terrain concernant la gestion d’un réseau Open RAN en conditions réelles et ils ont pu observer des performances similaires entre les réseaux traditionnels ainsi que ces nouveaux réseaux ouverts.
L’Open RAN partagé va pouvoir faire baisser les coûts pour les opérateurs, l’exploitation d’un site est partagée entre les différents acteurs présents dessus, ce qui peut permettre d’importantes économies mais aussi un déploiement plus rapide avec le pouvoir pour chaque opérateur de bénéficier de toute leur liberté et leur autonomie.
Ce premier développement d’un réseau Open RAN opérationnel en Roumanie représente une étape importante pour Orange dans sa transition vers des réseaux cloud natifs plus agiles et automatisés. Orange capitalisera sur ce pilote réussi pour développer dans un avenir proche un centre d’expertise en Roumanie, qui accompagnera les déploiements à grande échelle d’Open RAN sur l’ensemble du réseau Orange en Europe dans les années à venir
Marius Maican, directeur technologique d’Orange Roumanie
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.