Fibre : la filière appelle à accélérer la fermeture du réseau cuivre
L’adoption de la fibre connaît un plafond de verre. Afin de le dépasser et d’améliorer la rentabilité des réseaux établis, la filière appelle à une accélération de la fermeture du réseau cuivre.
La France devrait atteindre un taux de couverture en fibre optique de 96% en 2025 voire 98% mais pour autant, les clients se font encore attendre.
Accélérer la fermeture du cuivre pour accélérer l’adoption de la fibre
La commercialisation de la fibre a atteint « un plafond de verre », le taux de pénétration est aujourd’hui compris entre 50 et 70% et les futurs déploiements de la fibre devraient également subir ce plafond.
Pour palier ce phénomène, la filière fibre appelle à accélérer la fermeture du réseau cuivre, comme l’a annoncé InfraNum au cours de la présentation de son observatoire de la transition numérique des territoires durant le TRIP de Printemps de l’Avicca.
Les prévisions dans le futur sont assez élevées, il faudrait fermer environ 10 millions de locaux par an sur la période 2028-2030 selon InfraNum, un nombre conséquent qui pourrait poser problème.
Pour éviter tout manquement et une important charge à la fin de la décennie, la filière souhaiterait qu’il y ait une anticipation de la fermeture. Elle est déjà prête à faire face suite aux premières expérimentations qui se sont montrées fructueuses.
La fermeture technique ne concernera qu’un seul million de locaux en 2026 avant une petite montée en charge avec quatre millions de locaux supplémentaires fermés en 2027, puis directement dix millions en 2028, 2029 et 2030.
En fixant des objectifs plus hauts dès 2026, le nombre de raccordement accélérera, ce qui, in fine, permettra de généraliser la fibre sur le territoire ainsi que la rentabilité des projets qui sont actuellement mis à mal par cette stagnation des souscriptions.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.