iOS 18 : voici les nouveautés dans Photos, Mail, Messages, l’écran d’accueil et le Centre de contrôle
Apple a dévoilé iOS 18 lundi soir à l’occasion de la WWDC 2024. La mise à jour logicielle apporte beaucoup de nouveautés pour les utilisateurs d’iPhone avec Apple Intelligence mais aussi plus de personnalisation et plus de possibilités sur les applications natives. Voici les nouveautés d’iOS 18.
Hier soir, Apple a présenté de nombreuses nouveautés lors de la conférence d’ouverture de la WWDC 2024. Parmi ces nouveautés, iOS 18 qui révolutionne la manière dont vous utilisez votre iPhone notamment grâce à Apple Intelligence, la solution IA d’Apple. Cette dernière sera présente partout dans les écosystèmes d’Apple et apportera une multitude de nouveaux usages à partir de cet automne.
Pour en revenir à iOS 18, la mise à jour apporte plein de nouveautés sur iPhone, notamment sur l’écran d’accueil, les applications Photos, Mail, Messages et Safari et bien plus encore.
Revoyons ensemble les nouveautés phares de la mise à jour.
Un écran d’accueil bien plus personnalisable
Après avoir introduit les widgets et la personnalisation de l’écran de verrouillage sur iOS 16, Apple apporte de nouveaux moyens de personnaliser son fond d’écran d’accueil et de verrouillage sur iOS 18.
Tout d’abord, il est possible de disposer les apps et les widgets à l’endroit que l’on souhaite sur l’écran, permettant notamment de laisser de l’espace libre à l’écran pour mieux faire apparaître son fond d’écran ou bien d’aérer ses pages d’apps. Il est ainsi possible de placer des apps en haut et en bas de l’écran, uniquement sur le côté ou uniquement au centre, c’est vous qui décidez.
Ensuite, les icônes d’apps peuvent désormais changer d’apparence. Vous pouvez choisir parmi 4 styles différents : automatique, sombre, sombre et teinté. Le premier va automatiquement adapter le style des icônes en fonction de si vous activez le mode Sombre ou le mode Clair sur votre iPhone et le mode teinté vous permet de choisir une couleur d’accent pour toutes vos icônes.
Il est aussi possible d’afficher vos icônes d’apps en plus grand pour les rendre plus visibles.
Un nouveau Centre de contrôle plus complet
Après sont introduction en 2019 sur iOS 13, le Centre de contrôle fait enfin peau neuve et devient plus esthétique et plus complet. L’accès aux nombreux éléments disponibles devient plus facile grâce aux groupes de commandes entièrement personnalisables. Il vous suffit de glisser sur l’écran pour passer d’un groupe à l’autre que vous aurez créé (Musique, Maison, Multimédias, réglages principaux, etc…).
En plus des changements esthétiques que l’on peut voir ci-dessus, Apple rend désormais possible l’ajout de commandes d’apps tierces dans le Centre de contrôle, comme par exemple la clé de votre véhicule, un accès direct à vos réseaux sociaux et plus encore.
Enfin, vous pouvez choisir la taille de votre commande et agencer le Centre de contrôle selon vos envies et vos besoins. Vous pouvez également créer de nouveaux groupes de commandes depuis ce paramètre.
Nouveaux raccourcis pour l’écran verrouillé et le bouton Action
Autre nouveauté qui est la bienvenue : il est enfin possible de changer les raccourcis en bas de l’écran verrouillé. A ce jour, on a la lampe torche à gauche et l’appareil photo à droite mais vous pouvez désormais choisir le raccourci de votre choix.
De nombreuses options sont disponibles, dont des apps tierces comme les réseaux sociaux, la calculatrice, l’app Horloge et plus encore.
Le bouton Action des iPhone 15 Pro et 15 Pro Max bénéficie lui aussi de nouveaux raccourcis.
Les nouveautés de Mail, Photos et Messages
Les applications natives d’Apple bénéficient de plein de nouveautés, et pas des moindres.
L’app Mail affiche désormais plusieurs catégories pour mieux trier votre boîte de réception : Principale, Transactions (achats, tickets de caisse…), Notifications (actualités, réseaux sociaux…) et Promotions (emails marketing). Des catégories qui se rapprochent de celles proposées sur Gmail.
Photos a droit à une grosse refonte de son interface qui se veut plus complète et plus claire. Il est désormais bien plus facile de retrouver ses photos, d’accéder à des dossiers crées sur-mesure par catégories ou événement, et même de créer des montages vidéo grâce à Apple Intelligence en un instant. Il suffit d’entrer des prompts décrivant les contenus sélectionnés et l’ambiance que vous souhaitez inclure à votre vidéo.
Enfin, Messages fait le plein de nouveautés avec les Tapbacks (réactions) qui changent de style et accueillent désormais tous les emojis. Il est aussi possible d’inclure du texte en gras, en italique et souligné dans vos messages et vous pouvez aussi programmer l’envoi d’un message.
Enfin, cela a été très brièvement abordé, mais Apple prend ENFIN en charge le RCS. Les échanges de SMS et MMS entre iPhone et Android seront désormais fluides et nettement améliorés, ce qui devraient ravir les utilisateurs des deux écosystèmes mais aussi Google qui demande depuis des années à Apple d’adopter le protocole.
iOS 18 introduit aussi la fonctionnalité Messages par satellite lorsqu’aucune connexion cellulaire ou Wi‑Fi n’est disponible. Si vous êtes dans une zone non-couverte par le réseau mobile ou WiFi, vous serez invité à vous connecter au satellite le plus proche depuis l’app Messages pour envoyer et recevoir des messages, des emojis et des Tapbacks via iMessage et par SMS. Apple précise que les iMessages envoyés par satellite sont chiffrés de bout en bout.
L’application Mots de passe
iOS 18 introduit une nouvelle application Mots de passe qui reprend les fonctionnalités du Trousseau déjà présent en rendant leur accès bien plus intuitif et facile.
Les utilisateurs peuvent voir leurs mots de passe enregistrés, leurs clés d’accès, leur codes WiFi ainsi que leurs codes de vérification depuis l’interface claire et complète. L’app Mots de passe inclut également des alertes concernant des faiblesses courantes, comme des mots de passe trop faciles à deviner ou utilisés à de multiples reprises et ceux relevés lors de fuites de données identifiées.
Verrouiller des apps avec Face ID et masquer des apps
Enfin, une des dernières nouveautés majeures d’iOS 18 permet de verrouiller des applications avec Face ID. Pour accéder à ces apps, vous devrez obligatoirement passer par la reconnaissance faciale. Pratique lorsque vous prêtez votre iPhone à un proche et que vous ne souhaitez pas qu’il accède à certaines apps.
Et ce n’est pas tout car vous pourrez aussi masquer des applications sur votre iPhone pour les rendre très discrètes. Ces dernières seront placées dans un dossier d’apps masquées verrouillé et les contenus qu’elle renferme sont occultés des recherches, des notifications et d’autres éléments du système. De plus, elles ne seront visibles que dans certains endroits de l’iPhone, dont les Réglages, et l’icône sera assombri dans l’écran d’accueil.
Une amélioration par rapport à la suppression de l’écran d’accueil des apps qui est disponible aujourd’hui et qui fait basculer votre app dans la Bibliothèque d’apps.
Quand sortira iOS 18 ?
Voici quand sortira iOS 18 dans ses différentes versions :
- Bêta pour les développeurs : disponible
- Bêta publique : probablement le 11 juillet
- Version finale : septembre (lors de la sortie de l’iPhone 16)
Vous pourrez alors tester les nouveautés de la mise à jour avant l’heure dès aujourd’hui avec la bêta pour développeurs (qui est dorénavant disponible sans compte développeur) ou bien le mois prochain avec la bêta publique.
Mais l’installation de versions bêtas n’est pas sans risque : de nombreux bugs peuvent gêner votre utilisation au quotidien, impacter l’autonomie de votre iPhone, vous empêcher d’utiliser certaines apps ou même effacer des données. Nous vous conseillons de tester ces versions sur un appareil secondaire et non sur votre appareil principal.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.