Apple Intelligence : quelles sont les fonctionnalités IA qui arrivent sur iPhone, iPad et Mac ?
Apple a enfin dévoilé sa stratégie IA baptisée Apple Intelligence lors du discours d’ouverture de la WWDC 2024. La firme a annoncé de nombreuses nouveautés sur iPhone, iPad et Mac, on fait le point sur ce qui arrive bientôt.
Ça y est, Apple se lance officiellement dans l’IA sur ses écosystèmes avec Apple Intelligence. La firme de Cupertino a dévoilé en long, en large et en travers sa stratégie IA lors de la conférence d’ouverture de la WWDC 2024 ce lundi 10 juin, durant laquelle elle a aussi présenté iOS 18.
Apple fait référence à Apple Intelligence comme son « système d’intelligence personnelle » qui associe des modèles génératifs puissants au contexte personnel pour proposer « une intelligence incroyablement utile et pertinente » rien que ça. Et ces fonctionnalités seront disponibles sur iPhone avec iOS 18, iPad avec iPadOS 18 et Mac avec macOS Sequoia au cours des prochains mois.
On fait le point sur les nouveautés annoncées et sur ce que l’IA d’Apple vous offrira.
Un Siri ultra-puissant avec ChatGPT
Jusque là très limité, Siri devient aujourd’hui beaucoup plus puissant et bien mieux intégré dans le système d’exploitation d’iPhone grâce à Apple Intelligence. Il change aussi d’apparence et s’affiche désormais par une lumière qui encadre votre écran lorsque vous l’activez.
L’assistant vocal d’Apple devient plus naturel et tient compte de votre contexte personnel pour vous assister au quotidien de manière optimale grâce à ses capacités de compréhension du langage. Il s’adapte désormais à vos hésitations lors de vos requêtes, quand vous mâchez un mot ou quand vous vous reprenez suite à une erreur.
Avec le nouveau Siri, vous pouvez passer de la voix au texte pour communiquer avec l’assistant vocal, il s’adaptera et conservera le contexte de vos requêtes. Il peut dorénavant répondre à des milliers de questions comme une manipulation à faire sur iPhone, iPad ou Mac, se renseigner sur divers sujets, planifier l’envoi d’un email dans l’app Mail, enregistrer l’adresse ou la date d’anniversaire d’un contact et bien plus encore.
Des centaines de nouvelles actions sont désormais disponibles avec Siri dans les apps Apple et tierces. Vous pouvez ainsi lui demander « Affiche l’article sur les cigales de ma Liste de lecture » ou « Envoie les photos du barbecue de samedi à Caroline », et Siri s’en chargera.
Retouche magique et création de montage vidéo dans Photos
L’application Photos a droit à plusieurs fonctionnalités IA la rendant plus performante et complète.
Tout d’abord, il est enfin possible de supprimer des objets ou des sujets d’une photo en un clic avec l’outil Clean Up, à l’image de la gomme magique sur les derniers Google Pixel ou Samsung Galaxy.
Il est désormais bien plus facile de retrouver une photo précise en tapant des mots-clés dans la barre de recherche comme « Marie qui fait du skate avec une veste rose » ou « Maman qui fait une pizza ». Pour les vidéos, il est possible de rechercher un moment précis pour le visionner directement, pratique pour les longues vidéos contenant un moment que vous adorez.
Autre fonctionnalité intéressante : vous pouvez créer une vidéo à partir de vos Souvenirs en un instant. Apple Intelligence sélectionne les meilleures photos et vidéos à partir de la description textuelle que vous fournirez (ambiance, environnement, les personnes figurant sur les fichiers médias, etc…). L’outil IA d’Apple est ainsi capable de générer un montage vidéo découpés en chapitres et vous suggère même d’ajouter une musique de fond adaptée depuis Apple Music.
Réponse auto et changement de ton dans Mail
Avec l’application Mail, vous devenez beaucoup plus productifs.
Apple Intelligence peut afficher en priorité les mails les plus importants et les plus urgents selon vos habitudes et votre contexte personnel avec Priority Messages. Ces messages s’affichent dans une nouvelle section située en haut de la boîte de réception et vous pouvez y retrouver des invitations pour le jour-même ou un jour proche, une carte d’embarquement pour un vol, des billets de concert etc…
L’IA d’Apple vous permet aussi de répondre plus facilement à un email avec Réponse Intelligente qui offre des suggestions de réponse rapide et identifie les questions contenus dans les emails reçus afin d’y répondre à toutes. Vous pouvez aussi changer le ton de votre email en un clic en sélectionnant un ton neutre, professionnel ou amical, par exemple, avec Rewrite ou corriger vos erreurs d’orthographe, de grammaire et de syntaxe avec Proofread.
Avec l’IA, vous pouvez aussi générer le résumé d’un email sans avoir à l’ouvrir avec Summarize. Et pour les longs échanges d’emails, vous pouvez consulter des détails pertinents d’un simple geste.
Ces fonctionnalités sont aussi disponibles sur Pages, Notes et des apps tierces.
En bref, Apple Intelligence vous permet d’améliorer vos capacités rédactionnelle, de communiquer plus efficacement avec vos proches et de laisser parler votre créativité plus que jamais sur iOS 18, iPadOS 18 et macOS Sequoia.
Les Notifications prioritaires et les résumés
Les Notifications ont aussi droit à l’IA et Apple propose désormais les Notifications prioritaires (Priority Notifications). Lorsque vous n’avez pas votre téléphone pendant un long moment et que les notifications s’accumulent, Apple Intelligence affichera en haut de la pile les plus importantes pour que vous puissiez voir en un coup d’œil l’essentiel de ce que vous avez manqué.
Apple Intelligence peut aussi générer des résumés pour vous aider à faire le tri parmi les notifications longues ou empilées. Par exemple, pour les conversations de groupe, vous verrez apparaître en haut de la pile uniquement les messages importants vous permettant de plus rapidement rattraper le fil de la discussion.
En plus de cela, Apple lance un nouveau mode Concentration appelé Interruptions réduites qui fait apparaître uniquement les notifications pouvant susciter votre attention, comme un SMS de la crèche leur indiquant de venir chercher votre enfant plus tôt que prévu.
Transcription auto dans Notes et Téléphone
Les applications Notes et Téléphone deviennent plus complètes et vous permettent dorénavant d’enregistrer, transcrire et résumer des contenus audio.
Durant un appel, vous pouvez activer la fonction enregistrement et les interlocuteurs en seront instantanément informés. A la fin de l’appel, Apple Intelligence générera un résumé pour mettre en exergue les principaux sujets évoqués.
Générer des images dans Messages avec Image Playground
Qui dit IA dit génération d’images. Et justement, Apple Intelligence vous permet de créer des images de toutes pièces avec Image Playground. Vous pouvez choisir parmi de nombreux thèmes, costumes, accessoires et lieux puis saisir une description pour définir une image ou choisir une personne dans votre photothèque pour l’intégrer à votre image. Plusieurs options sont générées, il vous suffit de choisir votre préférée avant de l’envoyer à vos proches.
Image Playground est disponible dans Messages et peut vous suggérer des concepts personnalisés en fonction de vos conversations, comme par exemple quand vous souhaitez un joyeux anniversaire à un ami.
Image Playground est aussi disponible dans Notes avec la nouvelle fonctionnalité Image Wand dans la palette d’outils Apple Pencil. Vous pouvez ainsi transformer vos gribouillis en belles images ou sélectionner un espace vide pour créer une image à l’aide du contexte environnant.
La fonctionnalité est également disponible dans des apps comme Keynote, Freeform et Pages, ainsi que dans des apps tierces compatibles avec la nouvelle API Image Playground.
Générer des emojis avec Genmoji
Avec Apple Intelligence, il est possible de générer des emojis 100% personnalisés et inédits avec Genmoji.
Il vous suffit de taper une description de votre emoji, comme par exemple « dinosaure portant un costard qui joue du piano » et en quelques secondes, la fonctionnalité va générer plusieurs versions de votre emoji, ou plutôt Genmoji. La fonctionnalité vous permet aussi de créer des Genmoji de vos proches à partir de leurs photos puis de les envoyer dans Messages ou de les partager en autocollant ou en réaction dans les Tapbacks.
Partenariat avec ChatGPT
Pour muscler son IA, Apple intègre ChatGPT et ses capacités de compréhension d’images et de documents. Siri peut aussi exploiter les connaissances de ChatGPT, GPT 4-0 plus précisément, si nécessaire, il suffit simplement d’approuver l’envoi de votre requête, document ou photo à ChatGPT avant que Siri prenne le relais.
ChatGPT sera disponible dans les outils d’écriture d’Apple accessibles à travers du système, vous aidant à générer du contenu sur tous les sujets que vous souhaitez par écrit. Vous pouvez aussi générer des images avec le modèle d’OpenAI.
Quels sont les appareils compatibles avec Apple Intelligence ?
Pour profiter d’Apple Intelligence, vous devrez obligatoirement être équipé d’un iPhone 15 Pro ou 15 Pro Max et/ou d’un iPad, Mac ou MacBook équipé d’une puce M1, M2, M3 ou M4.
Durant sa conférence de lundi soir, Apple a tout de même avancé qu’elle envisage d’apporter ses fonctionnalités IA sur d’autres appareils prochainement, mais il faut s’attendre à ce que les détenteurs d’appareils plus anciens ne bénéficient que d’une partie d’entre elles.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.