Tour de France 2024 : le grand dispositif d’Orange pour connecter le public et les médias
A partir du 29 juin, Orange va déployer un immense dispositif pour connecter les millions de spectateurs et les médias à l’occasion du Tour de France 2024 et du Tour de France Femmes avec Zwift. Pas moins de 450 techniciens seront mobilisés pour multiplier la capacité de connexion par 5 chaque jour.
Pour la 25ème année consécutive, Orange est partenaire et l’opérateur télécom officiel du Tour de France et du Tour de France Femmes avec Zwift.
Chaque année, l’opérateur historique met en place un grand dispositif pour couvrir les communes traversées par les coureurs et les coureuses en 4G et en 5G, afin de permettre aux millions de spectateurs et aux centaines de médias d’accéder à internet rapidement tout au long du Tour.
Une capacité de connexion multipliée par 5
Cette année, le Tour de France débutera le samedi 29 juin à Florence en Italie et arrivera pour la première fois à Nice le 21 juillet, l’arrivée historique à Paris ne se fera pas cette année en raison des JO. Et dès ce samedi, Orange va activer son dispositif technique pour répondre aux besoins de connectivité croissants des organisateurs, des médias et du public.
Pour cela, Orange doit notamment interconnecter 12 doubles zones techniques et s’imbriquer dans le dispositif TV sur les sites arrivées. Le dispositif permettra de multiplier la capacité de connexion par 5 chaque jour grâce à des liens de 10 Go qui seront déployés sur toutes les étapes. L’opérateur ajoute que ces débits boostés ainsi que les infrastructures mobiles déployées « permettent de partager le meilleur du troisième évènement sportif mondial ». Par ailleurs, 9 relais 4G/5G seront laissés en service après le passage du Tour.
Pour le Tour de France Femmes avec Zwift, Orange va relever un nouveau défi logistique et technique avec le départ qui se fera à Rotterdam le 12 août et l’arrivée à l’Alpe d’Huez le 18 août.
450 techniciens et 29 relais mobiles
Au total, 450 techniciens et superviseurs en ligne seront mobilisés ainsi que 50 experts régionaux en renfort sur chaque étape et 36 techniciens au plus près du Tour. Côté infrastructures, l’opérateur historique va déployer 29 relais mobiles temporaires pour renforcer la couverture réseau mobile dont 8 en intérieur (indoor).
Orange en profite pour indiquer que le Tour va traverser 99 communes couvertes en 5G dont 16 villes étapes, telles que Pau, Nîmes, Villenauve-sur-Lot, Orléans, Dijon et Nice. Pour le Tour Femmes, 19 communes couvertes en 5G seront traversées dont Amnéville, Remiremont, Le Grand-Bornand et l’Alpe d’Huez.
Bonjour, bravo à orange pour cette performance, mais, il y a toujours un mais,il faudrait parler des abonnés Orange qui n ont plus de connexion internet depuis jeudi soir pour permettre cela. Cela s appelle déshabiller Pirre pour habiller Jacques. Prévenir les abonnés concernés aurait éviter dès recherches auprès des boutiques et services techniques d orange. Vivement Mardi que tout rendre en ordre…
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.