CANAL+ assigne TF1 en justice pour le “+” de TF1+
CANAL+ n’apprécie l’utilisation d’un sigle « + » par ses concurrents TF1 et M6. La chaîne cryptée a assigné la Une en justice pour attaquer son exploitation du « + » dans TF1+ lancée le 8 janvier 2024.
Les tensions montent entre TF1 et CANAL+. La chaîne cryptée n’apprécie pas l’utilisation du sigle « + » dans « TF1+ », la nouvelle plateforme de streaming de la Une qui a remplacé MyTF1 le 8 janvier dernier, et a décidé d’assigner le groupe devant le tribunal judiciaire de Paris.
TF1 a déposé la marque TF1+ en juillet 2023 mais CANAL+ dénonce une concurrence déloyale, une contrefaçon ainsi qu’un parasitisme de par l’utilisation du sigle « + ». La filiale de Vivendi va encore plus loin et accuse une « atteinte à la renommée de la marque + » qu’elle a enregistrée en 2009.
CANAL+ réclame 57 millions d’euros à TF1
D’après les informations de l’Informé, CANAL+ réclamerait pas moins de 57 millions d’euros d’indemnisation à son concurrent, une somme importante qui promet en tout cas une bataille longue entre les deux chaînes. Par ailleurs, la décision ne sera pas connue avant plusieurs mois, comme l’affirme le média.
Pour le moment, M6 ne semble pas avoir été assigné par la chaîne cryptée pour sa plateforme M6+ mais, si ce n’est pas déjà le cas, la Six pourrait elle aussi passer par la même case que la Une.
En tout cas, CANAL+ n’en est pas à sa première bataille contre l’utilisation du sigle « + » par un tiers. En 2019, il s’était opposé à Disney+ en saisissant l’Institut national de la propriété intellectuelle (INPI), sans succès. L’Institut avait déclaré que malgré le caractère similaire des services proposés par les deux parties, le sigle « + » n’indiquait qu’une meilleure qualité des produits et services et ne portait pas confusion aux consommateurs.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.