Italie : Swisscom peut racheter Vodafone Italia
Le marché des télécommunications italien continue de bouger. L’antitrust et le ministère du commerce italiens viennent de donner le feu vert pour le rachat de Vodafone Italia par Swisscom.
Swisscom va pouvoir mettre la main sur Vodafone Italia. Le projet annoncé en mars dernier a reçu l’approbation de l’antitrust ainsi que du ministère du Commerce italiens comme l’a annoncé l’opérateur suisse ce samedi.
Le nouveau numéro 2 italien
L’opération n’est pas terminée pour autant, Swisscom a indiqué que la transaction devrait être finalisée au cours du premier trimestre 2025, soit moins d’un an après l’annonce du rachat.
Selon Swisscom, le rachat ouvre la voie à la création d’un opérateur convergent leader en Italie avec la fusion entre sa filiale Fastweb et Vodafone Italia. Le rapprochement entre les deux opérateurs permettra d’ailleurs de créer un nouveau numéro 2 sur le marché des télécoms transalpins, derrière Telecom Italia.
L’opération d’un coût de 8 milliards d’euros va permettre de créer des économies d’échelle et des synergies importantes, tout en favorisant les investissements et la concurrence comme l’avait annoncé Swisscom lors de l’annonce du rachat.