Piratage de Free : un adolescent mis en examen

Suite au piratage de Free et à la récupération des données de plus de 19 millions de clients de l’opérateur, un adolescent a été mis en garde à vue.

logo free rouge entouré de feuilles vertes

En octobre de l’année dernière, Free avait été victime d’un piratage qui avait vu la compromission des données de quelques 19 millions de clients.

Une personne déjà connue pour des faits similaires

L’enquête a pris un nouveau tournant suite à l’arrestation d’un adolescent, né en 2008, ce lundi. Déjà mis en cause dans d’autres dossiers comparables, il est mis en examen pour avoir récupéré les données mais aussi pour tentative d’extorsion au préjudice de Xavier Niel selon Le Monde.

D’après la source citée par le quotidien, le mis en cause serait bien parvenu à entrer dans le système via les accès d’un salarié pour ensuite récupérer les fichiers comme cela avait déjà été évoqué suite à l’affaire.

Cependant, l’adolescent ne serait en rien la tête derrière cette attaque comme l’indique son avocate qui évoque « qu’il en est manifestement un acteur secondaire et que l’auteur principal est clairement identifié par les enquêteurs ».

Mais, le mineur était déjà connu des enquêteurs pour des faits similaires. En juin dernier, il avait été interpelé par les enquêteurs de la brigade de lutte contre la cybercriminalité dans une affaire concernant le vol de données de clients de Sport 2000.

Une attaque qui avait été revendiquée par Epsilon, un groupe de jeunes pirates, dont l’un des fondateurs avait été interpellé il y a plusieurs mois.

Newsletter

Dernières actualités

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *