Bouygues Telecom propose un débit de 8 Gb/s sur certaines de ses offres comme la Pure Fibre B&You mais aussi sur sa Bbox WiFi 7. La présentation de cette dernière a notamment été le moment de revenir sur cette promesse.
Un déploiement complet d’ici 2026
En effet, si l’opérateur propose bien un tel débit, tous les clients ne sont pas encore éligibles. Il faut pour cela que le réseau en fibre optique passe au XGS-PON pour remplacer le G-PON et son débit de 2 Gb/s au maximum.
Le déploiement se fait petit à petit mais Bouygues Telecom a annoncé que 90% des prises étaient éligibles à ce débit de 8 Gb/s dans les grandes villes. Dans les zones les moins denses et notamment les réseaux d’initiative publique, l’opérateur n’a pas voulu trop s’avancer concernant le nombre de prises déployées.
Au cours des discussions, nous avons également appris que le déploiement complet du réseau en XGS-PON devrait être fini d’ici 2 ans, le déploiement complet devrait donc être terminé d’ici la fin de l’année 2026. Ce qui semble assez cohérent avec les promesses de la concurrence qui passe également sur cette technologie.
Dans tous les cas, la nouvelle Bbox WiFi 7 de Bouygues Telecom est compatible avec les deux technologies. Si vous n’êtes pas éligibles au 8 Gb/s symétrique, vous serez alors positionné sur un débit allant jusqu’à 2 Gb/s.
A voir si la fin du déploiement du XGS-PON marquera le début d’un nouveau déploiement. L’opérateur semble s’intéresser au 50G-PON mais les équipements sont encore chers pour le moment mais rien ne dit que les prix n’auront pas baissé d’ici là.