Le Groupe Bouygues vient de publier ses résultats pour le quatrième trimestre 2024 parmi lesquels nous retrouvons ceux de sa filiale Bouygues Telecom qui signe une performance solide aussi bien en volume qu’en valeur sur l’année complète ainsi que sur les trois derniers mois.
Sur le fixe
Le parc fixe de Bouygues Telecom se monte à 5,2 millions de clients au 31 décembre 2024, l’opérateur est parvenu à attirer 263 000 nouveaux clients sont 111 000 rien que sur le dernier trimestre. Parmi ces clients, 4,2 millions ont un accès en fibre optique, soit une augmentation de 615 000 sur l’année, ce qui représente 81% du nombre d’abonnements.
L’opérateur est présent sur 38 millions de lignes fibre sur tout le territoire et espère atteindre les 40 millions à la fin de l’année.
Concernant les abonnements, la facture moyenne était de 33,4 euros par mois et par client au quatrième trimestre, soit une augmentation de 2 euros en un an.
Sur le mobile
Bouygues Telecom gagne 339 000 nouveaux clients sur l’année dont 93 000 sur les trois derniers mois. Mais en rachetant La Poste Mobile, Bouygues Telecom a rajouté environ 2,4 millions de clients supplémentaires, ce qui porte le tout à 2,8 millions d’abonnés de plus qu’à fin décembre 2023.
Le parc d’abonnés mobile de Bouygues Telecom se porte à 18,3 millions de clients en comptant les abonnés de La Poste Mobile. En revanche, le revenu moyen est en léger recul à 19,1 euros par mois et par ligne (-0,6€), dans un contexte de marché toujours très concurrentiel. Du côté de La Poste Mobile, le revenu moyen par abonné est de 11 euros par mois.
Un chiffre d’affaires en hausse
Le chiffre d’affaires facturé au client augmente de 5% sur l’année pour atteindre les 6,2 milliards d’euros. La partie Service est également en hausse de 4% sur l’année. Toutefois, le chiffre d’affaires total n’est qu’en hausse de 1% sur l’année, notamment à cause du recul du chiffre d’affaires Autres (-9%) qui comporte la vente de terminaux, d’accessoires ainsi que les travaux.
L’EBITDA après loyer atteint les 2,037 milliards d’euros soit une hausse de 68 millions en un an grâce à l’augmentation des revenus facturés aux clients ainsi qu’à une maîtrise des coûts. La marge d’EBITDA après loyer passe pour sa part à 32,7% en léger repli.