Chronologie des médias : Netflix et Prime Video pourraient voir leur fenêtre passer à 12 mois

La chronologie des médias pourrait encore bouger dans les prochaines semaines avec de nouvelles fenêtres de diffusion pour Netflix ainsi que pour Prime Video.

salle cinema

Disney+ a récemment obtenu une réduction de sa fenêtre de diffusion concernant les films sortis au cinéma en échange d’un investissement plus important.

De 9 à 12 mois de délais

Concrètement, Disney+ peut désormais diffuser les films sortis en salle 9 mois après la sortie au cinéma contre 17 mois auparavant. Un délai record pour une plateforme américaine puisqu’il fallait entre 15 et 17 mois sur les trois dernières années et 36 mois avant ça.

Disney est parvenu à arracher ce délai bien plus court en investissant 45 millions d’euros par an en faveur du cinéma tricolore, ce qui avait d’ailleurs fortement déplu à CANAL+ qui a une fenêtre de six mois avec un investissement de 220 millions d’euros par an et qui a été baissé suite à cela.

Mais ces fenêtres pourraient encore bouger selon La Correspondance de la presse. La filière du cinéma est en ce moment en négociation avec le groupe M6 pour un nouvel accord de trois ans mais elle serait également en discussions avec Netflix et Prime Video.

Les deux plateformes américaines pourraient obtenir une fenêtre de diffusion à 12 mois contre 15 mois aujourd’hui pour Netflix et 17 mois pour Prime Video. Les films pourraient ainsi arriver sur ces deux plateformes un an après leur sortie au cinéma.

Il y aurait de ce fait un grand chamboulement dans la chronologie des médias et les téléspectateurs en profiteraient avec des films disponibles beaucoup plus rapidement. A voir maintenant comment réagira CANAL+ qui n’aura plus que six mois d’avance sur les trois plus gros services de streaming par abonnement pour un investissement beaucoup plus conséquent, d’autant plus que Netflix et Prime Video sont plus généralistes que Disney qui profite de ces délais pour ses propres créations dont les Pixar ou les Marvel.

Dernières actualités

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *