
Cela fait maintenant environ 7 ans que Xavier Niel a investi dans l’opérateur irlandais Eir et il vient d’augmenter cette participation récemment.
Eir détenu à 70% par Xavier Niel et iliad
Le magnat des télécoms détenait au travers du groupe Iliad et de sa filiale NJJ une participation de 64,5% au capital de Carraun Telecom Holdings Limited aux côtés des fonds Anchorage Capital et Davidson Kempner Capital qui détenaient à eux deux les 35,5% des titres restants.
Mais cela a récemment changé selon La Lettre de l’Expansion qui annonce que NJJ Boru, une autre holding détenue par NJJ Tara et Xavier Niel, détient désormais 70% de la société mère qui dirige l’opérateur Eir aux côtés d’Anchorage Capital qui détient les 30% restants.
Et surtout, Eir a versé 2 milliards d’euros de dividendes depuis 2018 selon Univers Freebox. Dividendes majoritairement récupérées par Xavier Niel qui avait investi à l’origine 640 millions dans l’opérateur irlandais.
L’opération a donc été particulièrement rentable pour l’homme d’affaires qui a investi dans de nombreux opérateurs en dehors de son groupe iliad.