Qiara : le service d’alarme et de télésurveillance mis en avant par Free s’arrêtera le 16 octobre

Free propose dans ses offres un abonnement à Qiara mais la société vient d’être placée en liquidation judiciaire et les services cesseront de fonctionner à compter du 16 octobre.

Pour remplacer le kit de sécurité de la Freebox Delta, Free s’est appuyé sur un partenariat avec Qiara pour que les abonnés puissent bénéficier d’un service d’alarme et de télésurveillance à moindre coût.

Des difficultés financières

Dans le cadre de ce partenariat, l’abonnement à Qiara ainsi que le matériel étaient moins chers que la version qu’il était possible d’acquérir sans être abonné à l’opérateur.

Ainsi l’abonné Freebox pouvait demander à en bénéficier pour 19,99 euros par mois pour une caméra Wifi, un détecteur d’ouverture de porte, un détecteur de présence ainsi qu’un clavier et une sirène.

Au lancement de l’offre en mars 2024, le prix était même de 15,99 euros par mois pour les abonnés Freebox pour Qiara Ultra avec également un abonnement Qiara Plus à 7,99 euros par mois et un autre niveau gratuit permettant d’avoir seulement accès à la caméra et aux notifications d’intrusions. Il fallait également acheter le matériel pour 199 euros au lieu de 249 euros.

Mais malgré le partenariat avec Free, Qiara a connu des difficultés financières et le Tribunal des activités économiques de Paris a constaté ce 17 septembre l’absence de solution de poursuite de l’activité de Qiara. Même si d’après Qiara, son « modèle économique est solide et les perspectives sont encourageantes » mais « certains facteurs extérieurs liés au financement de Qiara et indépendants de (sa) volonté ont rendu la poursuite de (son) activité impossible.

En conséquence, la liquidation judiciaire de la société devrait avoir lieu le 16 octobre prochain, entraînant par la même la cessation de l’activité de Qiara. Les services proposés par l’entreprises seront totalement arrêtés à minuit à cette date, cela concerne la télésurveillance, le service en cours ainsi que toutes les prestations en cours.

Arrêt des prélèvements

En prévision de cet arrêt, Qiara a décidé de couper tous les prélèvements à compter de ce 19 septembre et les versements suivants seront annulés, vous continuerez à bénéficier des services jusqu’au 16 octobre.

Le matériel ayant été acheté, il reste en votre possession mais Qiara ne peut pas vous dédommager pour cet achat dans le contexte de la décision judiciaire. Les différents accessoires seront complétement inutilisables à la fermeture du service.

Dernières actualités

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Soyez le premier à poster un commentaire

Partagez votre avis et participez à la discussion en laissant un commentaire ci-contre.