Kuiper : la CFE-CGC-télécoms demande le retrait de ses autorisations d’utilisation de fréquences

La branche télécoms du syndicat CFE-CGC demande le retrait des autorisations d'utilisation de fréquences de Kuiper, estimant que le sujet n'a pas été traité correctement par le régulateur.

Après avoir reçu les autorisations nécessaires de la part de l’Autorité de régulation des communications électroniques (Arcep), Amazon va pouvoir lancer son service d’internet par satellite dans l’Hexagone et cela devrait se faire dès le début de l’année prochaine, si tout se passe bien.

Peu d’obligations pour Kuiper

La CFE-CGC-télécoms est montée au créneau il y a quelques jours en envoyant un courrier au gendarme des télécoms afin de lui demander de retirer les autorisations d’utilisation de fréquence accordée à la filiale d’Amazon selon Le Figaro. Le syndicat estime que la mise en place d’opérateurs satellitaires en France « n’a pas été traité correctement ».

De plus, le feu vert du régulateur serait entaché de vices de procédure et de manquements légaux avec tout d’abord l’absence d’analyse de marché, l’absence de sollicitation de l’Autorité de la concurrence ou une consultation publique large et transparente des différents opérateurs de télécommunications.

Au delà de ces problèmes réglementaires, le syndicat aimerait que l’attribution de fréquences soit soumis notamment à une obligation d’emploi sur le territoire. Kuiper sera disponible en France au prochain trimestre et aucun emploi ne serait créé, la coordination technique est basée en Allemagne tandis que les services commerciaux sont en Irlande. Ce qui créé une pression forte sur les autres opérateurs qui ont des milliers d’emplois dans l’Hexagone et qui sont également tenus à d’autres obligations comme l’accès aux infrastructures, la non-discrimination, la transparence ou de couverture.

Dans sa missive, le syndicat a clairement Kuiper dans le viseur puisque le service va être lancé dans quelques mois seulement mais il vise également Starlink, lancé en 2021 sur notre territoire. A l’époque, il avait déjà provoqué des levers de boucliers.

GT
Geoffrey Thomassin
Expert télécom · AlloForfait

Après avoir travaillé pour différents opérateurs télécoms, il suit depuis plus de 10 ans l’actualité du secteur pour AlloForfait, avec un regard attentif sur les offres mobiles, les box internet et les évolutions du marché.

Restez informe

Ne ratez aucune info

Retrouvez nos alertes promos et nos analyses en temps reel sur les reseaux, ou recevez le recap directement par email.

Laisser un commentaire