Le nouvel OS des Livebox se fait désirer. Orange le déploie progressivement sur ses différents marchés et deux nouveaux devraient arriver prochainement.
Un lancement dans la zone Moyen-Orient Afrique
prplOS est le nom de ce système d’exploitation des Livebox et il apportera notamment la possibilité d’installer de nombreuses applications afin d’en faire quelque chose « à la carte » même si toutes les box auront une base commune.
Le déploiement se fait progressivement chez Orange et déjà deux marchés en profitent. La Jordanie a été le premier pays a profiter de prplOS mais la situation est assez différente dans ce pays puisque sur ce marché, Orange utilise des modems Nokia, des matériels très loin de nos Livebox. SoftAtHome avait tout de même ajouté plusieurs couches dessus, notamment pour la VoIP ou le Wifi.
Plus récemment, le Maroc a été servi avec l’intégration de prplOS sur les Novabox présentées en avril dernier et qui arriveront sur le marché d’ici peu et cela nous intéresse plus puisque les modems marocains très distinctifs grâce aux zelliges dessus sont très proches matériellement des Livebox ou des Funbox.
L’arrivée de prplOS en Europe
Et deux autres marchés vont avoir le droit à prplOS : la Roumanie et la Moldavie selon Orange. L’opérateur historique a annoncé que le déploiement est prévu début 2026 sur ces deux marchés sans plus de précision.
En Roumanie, ce devrait être la Livebox 7 Essential qui recevra la mise à jour vers prplOS dans les prochaines semaines.
En Moldavie, il se pourrait qu’Orange en profite pour sortir une nouvelle box qui reprendrait la forme des Livebox des autres pays. Habituellement la Moldavie est couverte par des équipements Huawei et cela devrait être encore le cas pour cette Livebox, la conception ne serait donc pas laissée à Sagemcom pour cette version contrairement aux autres marchés pour la partie matérielle, la partie logicielle viendra encore de SoftAtHome.
Et nous sommes peut-être tombés sur cette nouvelle box destinée au marché moldave.


Soyez le premier à poster un commentaire
Partagez votre avis et participez à la discussion en laissant un commentaire ci-contre.